Centrafrique: Catherine Samba-Panza demande pardon devant le pape François
La présidente centrafricaine de transition Catherine Samba-Panza a demandé pardon dimanche devant le pape François à Bangui pour tout le mal commis par les Centrafricains lors des violences intercommunautaires qui ont ensanglanté le pays depuis 2013.
Il revient aux filles et aux fils de ce pays de reconnaître leurs fautes et demander un pardon sincère que votre bénédiction transformera en un nouveau levain pour la reconstruction du pays, a-t-elle dit, en recevant le pape au Palais présidentiel.
Au nom de toute la classe dirigeante de ce pays mais aussi de tous ceux qui ont contribué à sa descente aux enfers, je confesse tout le mal qui a été fait et demande pardon du fond de mon coeur. Nous avons absolument besoin de ce pardon parce que les dernières évolutions de la crise sont apparues comme des abominations commises au nom de la religion par des gens qui se disent des croyants, a lancé la présidente.
Le pays a basculé dans la violence après la prise du pouvoir à Bangui de la rébellion à majorité musulmane de la Séléka en mars 2013, qui a commis de graves exactions à l’encontre des civils entraînant un cycle internal de représailles intercommunautaires entre combattants séléka et milicens majoritairement chrétiens anti-balaka.
Cathy Manga