Guinée-Bissau: Bataille diplomatique en vue
La Guinée-Bissau célèbre ce lundi 24 septembre le 38e anniversaire de son indépendance sur fond de crise financière et politique. Et à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, une bataille diplomatique s’annonce entre le président renversé lors du coup d’Etat du 12 avril dernier, Raimundo Pereira, et le président de transition, Manuel Serifo Nhamadjo.
C’est sur fond d’une situation sociale compliquée par une série de grèves des enseignants et du personnel de santé, et d’un sérieux problème de représentativité à l’Assemblée générale des Nations unies, que la Guinée-Bissau célèbre le 38ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
Dans les couloirs des Nations unies, le président intérimaire déchu, Raimundo Pereira, et son Premier ministre Carlos Gomes Junior, ont engagé une bataille diplomatique avec l’appui de la communauté des pays d’expression portugaise. Les Nations unies ont également invité le président de transition, Manuel Serifo Nhamadjo, qui prend son vol mercredi 26 septembre pour New York.
Le président de transition bénéficie du soutien de la communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, la Cédéao, qui s’adresse à l’Assemblée générale jeudi pour expliquer la situation de transition dans son pays, une transition qui se termine par des élections générales prévues en mai 2013.
Mais la Guinée-Bissau manque de tout, depuis que la plupart de ses partenaires lui ont tourné le dos, suite au coup d’Etat du 12 avril dernier. Malgré cette situation difficile, les autorités de transition tiennent à relever les défis, grâce à une solidarité régionale et à l’aide financière des pays amis.
RFI / Saliou Cissé