Guinée: Alpha Condé prône la paix et le respect de l’Etat de droit
Le président guinéen réélu Alpha Condé s’est engagé à faire de la Guinée un modèle, prônant la paix et le respect scrupuleux de l’Etat de droit, lors de sa prestation de serment lundi devant un parterre de dirigeants africains.
Réélu en octobre lors d’élections controversées pour un nouveau mandat de cinq ans, Alpha Condé, 77 ans, a juré de respecter scrupuleusement la Constitution et l’Etat de droit, lors de son investiture à Conakry, avant sa prise de fonctions le 21 décembre.
Après avoir prêté serment, Alpha Condé s’est engagé à traduire dans les actes son devoir de travail, justice et solidarité, prônant paix et rassemblement.
« Je demeure convaincu que c’est dans la tolérance, la paix et le pardon que nous allons ensemble faire de notre pays, la Guinée, un pays modèle. Je reste au service de tous les Guinéens sans exception », a-t-il affirmé.
Au moins treize chefs d’Etat africains étaient présents à la cérémonie, ainsi que des responsables de l’opposition, mais pas le principal adversaire politique de M. Condé, l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo. Arrivé en deuxième position au scrutin, M. Diallo avait qualifié l’élection de mascarade mais n’avait toutefois pas contesté les résultats en justice.
A l’occasion de sa prestation de serment, plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ont invité M. Condé à s’engager pour la lutte contre l’impunité dans son pays, dont la population reste très pauvre malgré des ressources naturelles considérables.
Saliou Cissé