Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Sénégal: Témoignage du Grand Maoudo Mamadou Dia (paix à son âme) fils authentique du Sénégal

Casamance / Sénégal: Témoignage du Grand Maoudo Mamadou Dia (paix à son âme) fils authentique du Sénégal

Casamance / Sénégal: Témoignage du Grand Maoudo Mamadou Dia (paix à son âme) fils authentique du Sénégal

Dans la publication SOPI n°149 du vendredi 14 septembre 1990, on pouvait lire ce titre : « l’unité nationale n’est pas au bout du fusil », « je n’ai donc pas cessé d’attirer l’attention sur ce problème », Mamadou Dia.

Extrait de Mamadou Dia sur le Territoire de Casamance:

« Il s’agissait de la situation en Casamance, tous s’accordent à reconnaitre son exceptionnelle gravité. Les deux camps se rendent coupables de violations inacceptables des Droits de l’homme qui ont été dénoncées par certaines des organisations comme Amnesty International ou la RADDHO.

Le problème Casamançais est un vieux problème. C’est pourquoi mon gouvernement avait fait de l’intégration de la Casamance dans l’ensemble Sénégalais la priorité.

Un plan intérimaire avait été conçu pour résorber les tendances séparatistes décelables, car il faut le reconnaitre et le dire, le colonisateur n’avait pas intégré la CASAMANCE dans le Sénégal Après Décembre 1962, ce plan a été abandonné et nous vivons aujourd’hui les tragiques Conséquences de cet abandon. C’est pourquoi j’ai fait certaines propositions qui sont très claires. Ces propositions, je les ai adressées à Abdou DIOUF qui n’a pas eu la courtoisie de me répondre. SENGHOR, lui, aurait répondu.

J’ai également adressé une correspondance à l’Abbé DIAMACOUNE SENGHOR, Secrétaire Général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, laquelle m’a été purement et simplement retournée au motif qu’elle n’aurait pas été réclamée par le destinataire. Comment l’Abbé, mis en évidence surveillée dans les conditions les plus strictes, Pouvait-il deviner l’existence de cette correspondance et la réclamer ?

Je crois qu’il est urgent d’intervenir sur ce dossier Casamançais avant qu’il ne soit trop tard. Toutes les forces nationales sont interpelées pour ouvrir la voie à des négociations sincères et loyales, c’est pourquoi j’exprime mon accord avec certaines propositions faites notamment par Landing SAVANE qui vont dans le sens d’une concertation sur ce dossier » ? (Mamadou DIA, ancien président du conseil, voir YAAKAAR no 6 janvier 1996 page 5).

Jeunesse du Sénégal, en ma qualité de porte-parole du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, je vous invite à copier l’exemple de cet Honnête Citoyen (Mamadou Dia). En mémoire de tous les martyrs Casamançais et Sénégalais du 26 Décembre 1982 et des 33 années de conflits, le MFDC vous souhaite «  JOYEUX NOEL ET BONNE FÊTE » et que l’année 2016 soit une année de justice, de vérité et de Paix pour La Casamance, le Sénégal et le reste du Monde.

Abdou Elinkine Diatta Porte-Parole du MFDC

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Tombon

    Cet article est un véritable coup de froid pour les sénégalais qui prennent les casamançais comme des esclaves ou des soumis. Mais parmi eux il y a des dignes qui osent dire crûment la vérité de face comme Mamadou Dia ou le colonel Aziz Ndaw.
    L’histoire ne ment pas.
    Vive la Casamance libre et indépendante

  • CANADA

    La vérité est là, présente, au su de tous ceux qui osent regarder la réalité en face. Aussi désagréable que cela puisse paraitre, les sénégalais doivent chercher à comprendre le fond du problème casamançais. Après 33 ans de conflit, il parait trop facile de se contenter du discours politique sans chercher à voir plus loin. Un discours malhonnête qui brandit la carte de l’unité et de l’intégrité territoriale, alors qu’en réalité il n y a jamais eu d’unité avec la Casamance, ou du moins cette tentative d’intégrer la Casamance a été un échec lamentable qu’il faut reconnaitre avec courage et humilité.
    La Casamance elle, connait son histoire et l’histoire ne ment pas. Merci Abou Elinkine Diatta pour cet article.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page