Chine / Taïwan: les voeux de bonne année via le téléphone rouge
Le téléphone rouge a commencé à fonctionner mercredi entre la Chine et Taïwan dans le cadre des mesures visant à établir la confiance entre les deux pays. Le premier appel a permis un échange de voeux de bonne année.
La décision de mettre en place une ligne téléphonique spéciale entre les deux pays a été décidée le mois dernier à Singapour lors d’une rencontre historique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue taïwanais Ma Ying-jeou.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau chinois des Affaires taïwanaises, a expliqué que le premier appel avait mis en contact Zhang Zhijun, le directeur de ce bureau, et Andrew Hsia, responsable du Conseil des affaires continentales de Taïwan. Chacun a souhaité la bonne année à l’autre.
L’entretien a également porté sur les réalisations des deux parties ces douze derniers mois pour promouvoir le développement pacifique des relations, a déclaré Ma Xiaoguang. Le Conseil des affaires continentales de Taïwan a confirmé la conversation téléphonique, mais n’a pas donné de précisions.
ARDiallo