Casamance: les populations exigent la libération de Toussaint Manga
Depuis l’accession à la magistrature suprême de Macky Sall, l’emprisonnement de jeunes des partis de l’opposition a pris une dimension inquiétante.
C’est là toute la quintessence de la déclaration des fédérations du PDS de la région de Ziguinchor qui ont déroulé la semaine dernière une séries d’activités à Ziguinchor et dans la capitale du Kassa, histoire d’alerter les chefs religieux et coutumiers sur la situation dans laquelle est aujourd’hui leur camarade Toussaint Manga qui serait « détenu arbitrairement » par le régime sénégalais en place.
En effet, depuis maintenant neuf (9) mois, le patron de l’UJTL Toussaint Manga est en détention ‘’arbitraire’’ selon des responsables libéraux de la région sud du pays. Il a été arrêté le jour de la condamnation de Karim Wade, sans aucune base légale selon ces responsables.
Son seul tort à en croire le docteur Ibrahima Tito Tamba du PDS de Bignona, est d’être un homme fidèle et résolu à porter le combat contre l’injustice et l’arbitraire, marque déposée du régime de Macky Sall pour décimer la famille d’Abdoulaye Wade.
Pour ces responsables, Toussaint Manga est un jeune « Sénégalais » engagé qui porte son pays en bandoulière et qui constitue un modèle de jeune au service exclusif de sa nation. ‘’Il constitue un atout pour le Sénégal. Il n’est pas un criminel. Sa place est ailleurs que la prison’’ a martelé Wandy Diémé
Ce dernier a aussi affirmé à qui veut l’attendre que c’est là un manque de respect au peuple de la Casamance qui en plus d’être oublié en ce qui concerne les nominations pour les postes clés continue d’être marginalisé.
‘’L’enquête concernant Toussaint Manga est bouclée par le juge d’instruction depuis plus de 4 mois. C’est pourquoi nous ne comprenons toujours pas le mutisme des autorités judiciaires sur son cas. Tous les Sénégalais reconnaissent que son dossier est vide et ne repose sur aucune base juridique. Pourquoi autant d’acharnement sur un jeune dont le seul combat est de contribuer à consolider la démocratie dans notre pays ?’’ a soutenu Gustave Bénédict Sarr de l’UJTL d’Oussouye.
Pour l’un des sages du PDS de la région de Ziguinchor, le nommé Wandy Diémé de la fédération de Bignona, l’acharnement sur le jeune Toussaint s’explique par le mépris dont souffrent les populations du sud pays avec le règne de Macky Sall qui le manifeste aussi avec les nominations aux postes de responsabilité de premier rang ou la Casamance brille de par son absence. Pour lui, c’est parce que Toussaint est Casamançais qu’il est traité ainsi avec tous les mépris.
Le PDS de la région de Ziguinchor compte endurcir le combat pour contraindre le régime de Macky Sall à libérer leur camarade et frère Toussaint Manga. Les responsables de cette formation politique comptent enchainer les manifestations pour arriver à leur objectif. Ils ont aussi lancé une opération d’implication des chefs religieux et coutumiers de la région pour montrer et prouver que la situation de Toussaint Manga avec la justice Sénégalaise n’est que le reflet du non respect dont la Casamance est victime.
Moussa Moïse Manga (M2D)
Bapoulo
Va donc rendre visite à Toussaint en prison. Tu es psychiatre ou médecin en psychothérapie Katakalousse ? Alors fait ton travail. La jeunesse de mon quartier à Ziguinchor ne bouge pas parce qu’elle ne se prostitue pas et n’est pas au service ni du Sénégal ou de ses partis corrompus. Que tu le saches Katakalousse, nous ici on ne fait pas alliance avec les gens qui ne nous respectent pas et qui nous arrachent nos terres et nos biens. Bon vent!
Katakalousse
je crois que plusieurs casamançais qui se soumettent aux sénégalais sont malades du complexe d’infériorité. aidons les plutôt que de les abandonner. pour le cas du frère toussain, rendons lui en visite en prison et parlons lui. il est intelligent.il comprendra
CANADA
Hey Katakalousee!!
Tu penses que si c’est à toi que cela arrivait Toussaint allait se soucier de ton sort?
Non, tous ces casamançais qui coopèrent avec le Sénégal n’ont aucun souci pour la Casamance. Ils ne pensent qu’à leur intérêts personnels, mais pas au devenir de la Casamance. Je reconnais que la Casamance est jalouse de ces fils, mais les exemples malheureux de colaboration avec le Sénégal sont assez courant pour éclairer nos choix. Si vous pensez qu’un recours de la Casamance peut lui lui ouvrir les yeux, alors aidons le.
CANADA
Tout à fait d’accord avec toi Kolda Nafoure!!!
Depuis que les casamançais sont arrêtés, emprisonnés et torturés à mort, qui de nos politiciens a osé biper mot pour décrier cette acharnement inhumain? Pire, ils sont délibérément choisis comme ministres des forces armées pour donner plus de gage aux exactions militaires en Casamance; que ce soit Bécaye Diop, Youba Sambou, Abdoulaye Baldé et j’en passe. Ces types utilisent le statut de la Casamance pour leurs intérêts personnels, mais ils n’ont aucune préoccupation ni de sympathie pour le devenir des casamançais.
Toussaint est certes un fils de la Casamance, mais son choix de combat apparait ingrat et ne rime pas avec les aspirations de ses frères, sœurs, parents et ancêtres casamançais. Quel combat politique pourra-t-il mener dans un Sénégal qui méprise et manque cruellement de considération aux fils de la Casamance? C’est à la limite ridicule et complètement ignorant de servir les politiciens sénégalais, qui ne se préoccuperont même pas de ton sort en prison, toi le casamançais.
Kolda Nafoure
L’OPPOSITION??? PDS ???
THAT IS THE QUESTION!!
ELLE EST DANS LES SALONS
ET SE POSE DES QUESTIONS!!!
ELLE EST CHAMPIONNE DES DECLARATIONS!!
RIEN DE POSITIF A L’EGARD DE LA POPULATION
AUCUN PROJET RENTABLE A L’HORIZON!!!
RIEN POUR LES JEUNES ET LEURS PREOCCUPATIONS!!
ELLE ATTEND LE POUVOIR SENEGALAIS SUR UN PLATEAU D’ARGENTEN CASAMANCE MEURTRIE !!!
Koumpo Boudodi
Je comprends la réaction des amis mais il s’agit de démontrer notre unité derriere tout fils de la casamance qui a un problème et ce cas précis s’inscrit dans cette régle de solidarité. Vive la Casamance unie et libre
Teesito
Entièrement d’accord avec toi Zeus. Se mobiliser pour la libération de Toussaint c’est travailler pour le PDS qui n’a jamais eu d’égard pour la Casamance.
Zeus
SI TOUSSAINT MANGA S’ETAIT ENGAGE POUR LA CASAMANCE QUI RESISTE ALORS IL AURA MON SOUTIEN. S’IL EST EN PRISON A CAUSE DU PDS ALORS QUE LE PDS S’OCCUPE DE LUI.
Eroussay
TOUSSAINT est un fils de la Casamance, mobilisons nous et sortons le d’abord de la prison et après on verra!
Teesito
C’est trop facile EROUSSAY!!!! Après on verra quoi?????
Depuis lors qu’il militait au PDS qu’a fait ce monsieur pour sa Casamance natale qui lutte depuis 33 ans contre le Sénégal? Et maintenant il a besoin de la Casamance pour sa libération. Ne jouer pas…. C’est trop sérieux
Kolda Nafoure
Tu vois juste Tsito.Ce monsieur du PDS (Parti Démocratique du Sénégal) a suivi la voix de son maître (Wade) au lieu et place de suivre ses parents (père, mère, frères et sœurs casamançais qui luttent pendant des siècles pour la liberté. Et voilà qu’il se retrouve en prison alors il faut appeler les populations pour sa libération. Ces enfants de la Casamance sont perdus tant qu’ils seront les baise-mains des sénégalais. L’histoire récente des « politiciens » Casamançais pour les partis sénégalais depuis Emile Badiane, jusqu’à Baldé en passant par Ibou Diallo et Robert Sagna est clairement révélatrice.
Teesito
Toussaint a appris à ses dépends que travailler pour le Sénégal ou un parti politique du Sénégal en serviteur n’est pas gage de liberté. J’espère que la prison l’aide à forger son patriotisme pour combattre pour une Casamance libre séparée du Sénégal.