Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Chine / Afrique: Hong Kong décide interdire le commerce de l’ivoire

Chine / Afrique: Hong Kong décide interdire le commerce de l’ivoire

Chine / Afrique: Hong Kong décide interdire le commerce de l’ivoire

Hong Kong, considérée comme une plaque tournante de la contrebande de l’ivoire, compte en interdire les importations et exportations, a annoncé mercredi son gouvernement. Une décision « historique » selon des défenseurs de l’environnement.

L’ex-colonie britannique autorise toujours la vente d’objets en ivoire issus des stocks officiels constitués avant l’interdiction de ce commerce en 1990, en théorie uniquement à destination du marché insulaire.

Mais des ONG comme Save The Elephants accusent les trafiquants de profiter de cette législation pour se livrer à une contrebande à grande échelle, menaçant la survie des éléphants.

Dans un rapport présenté en juillet à Nairobi, l’organisation affirmait ainsi que des défenses récemment braconnées étaient en effet vendues sous la fausse appellation d’ivoire ancien et que plus de 90% des ventes étaient à destination de la Chine continentale.

Le chef du gouvernement hongkongais Leung Chun-ying a affirmé mercredi aux députés lors de son discours de politique générale que son équipe était déterminée à éradiquer le commerce de l’ivoire à Hong Kong.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page