Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Communiqué de presse du CIUC: La Casamance veille sur ses ressources pétrolières.

Casamance: Communiqué de presse du CIUC: La Casamance veille sur ses ressources pétrolières.

Casamance: Communiqué de presse du CIUC: La Casamance veille sur ses ressources pétrolières.

Depuis quelques semaines, la Guinée Bissau a annoncé la signature de contrat d’exploitation de ses ressources pétrolières offshore avec une firme nigériane. La Casamance et la Guinée Bissau partage une longue frontière maritime.

Presqu’au même moment, le ministre sénégalais des affaires étrangères Mankeur Ndiaye organise une réunion avec son homologue Bissau guinéen avec comme objet principal les modalités de partage ou de co- exploitation de cette ressource, située dans la zone charnière entre la Guinée Bissau et le « pays des rizières ».

Le Mfdc, le peuple de la Casamance en lutte tient à informer la communauté internationale et les multinationales qui ont l’intention d’investir dans les ressources pétrolières, que la Casamance est en lutte de libération et qu’aucun processus de paix digne de ce nom n’est engagé entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et l’Etat du Sénégal. Toute multinationale qui investirait dans l’exploitation de cette ressource sans tenir compte de ce fait, s’exposerait à des risques et pertes.

Nos forces de résistance et de libération veillent sur notre peuple, sur ses richesses et le droit des autochtones à l’exploitation, à l’usage économique et sociale des ressources aussi stratégiques comme le pétrole, le Zircon, le gaz, etc.

Si des multinationales pétrolières couvertes par leur pays ont une précise et pointue connaissance géologique de la Casamance gardée secrète depuis plusieurs décennies, le Mfdc et son armée en ont plus conscience. Conscience du fait que les richesses stratégiques dans les pays sous-développés sont gardées secrètement par les firmes étrangères.

La Casamance dispose d’élites vigilantes qui réaliseront, après la libération et l’indépendance les projets de développement selon son propre modèle, dont l’originalité, la différence, l’efficacité tranchent avec le PSE, seule offre fade du Sénégal.

A nos frères de la Guinée Bissau et de la Gambie, nous rappelons nos liens de sang, nos communes souffrances durant les luttes de libération, (y compris la nôtre en cours), nos intérêts commerciaux à travers les 3 B à venir, pour partager nos visées stratégiques au sujet des ressources pétrolières que nos fonds marins couvent.

Non à l’exploitation des ressources fossiles de la Casamance sans le Mfdc et la Casamance en lutte !

Oui à la défense du droit des autochtones sur les ressources !

Vive la Casamance libre et indépendante !

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc.

Fait en Europe le 10/01/2016

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Balla Moussa

    C’est un communiqué qui défend nos intérêts. Au moins nous avons affaire à de vrais intellectuels qui sont des responsables pas des pantins. Que Dieu vous bénisse.

  • Bapoulo

    La délégation de Kolda sikilo sera lundi avec 21 personnes. Je me réjouis de les accueillir à Zig dès midi. Bonne route les amis!

  • G.Boissy

    Participer au Sindeola Festival !
    Participer au Sindeola Festival !
    Participer au Sindeola Festival !

  • Tombon

    NOS RICHESSES NE DOIVENT EN AUCUN CAS ETRE EXPLOITEES POUR RIEN ET SANS UN AVIS DES CASACAIS. JE SUIS D’ACCORD AVEC CETTE POSITION DU CERCLE. LA CASAMANCE AUX CASAMANCAIS

  • Zeus

    En effet nous attendons plus que des communiqués. Il convient de poser des actes forts pour tordre le cou définitivement du Sénégal.
    En tout cas nous de la jeunesse nous le faisons et rendez-vous est pris dès le weekend à Mangoukouro.
    J’espère y rencontrer des membres du CIUC.
    Vive la Casamance libre et indépendante

  • cassolole

    Je félicite le CIUC de cette mise en garde adressée à l’état du Sénégal et de ses partenaires mais par contre je le blâme de sa passivité pour mener le bateau à bon port. Il faut entreprendre des actes en Europe aux états unis, on ne doit pas se contenter que de communiqué il faut des rencontres des colloques, interpeller les instances onusiennes c’est ça qu’on a besoin. Je demande à ATIKA notre seule force de dissuasion de veiller sur les lauriers, 0 tolérance. Le Sénégal est un état arrogant qui se trouve dans une impasse avec cette crise, il fait du sabotage et asseye d’embourber tous les casaçais dans sa tromperie. La libération dépend de nous, on doit prendre notre propre destin en main et arrêter de nous leurrer nous même. La lutte continue. VIVE LA LIBERATION VIVE LA CASAMANCE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page