Casamance : les élèves prêts à se mettre au service de la Casamance
Ils sont nombreux les jeunes élèves depuis le démarrage de la neuvième édition de l’anniversaire du rappel à dieu de l’Abbé Diamacoune Senghor à faire le déplacement vers Mangokouro, le siège du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), pour mieux connaître l’histoire de leur chère patrie, la Casamance.
Ces élèves venus des différents établissements de la région sont venus se cultiver au niveau de sympathisants du MFDC pour mieux savoir ce qui a poussé leurs aînés à se rebeller contre le gouvernement du Sénégal.
Et pour cette jeune fille du collège privé Mamadou Gassama, elle vivait jusque-là dans l’obscurité totale « je ne savais pas ce qui avait poussé mes grands-parents à se rebeller contre le gouvernement du Sénégal. Et je regrette tellement d’être restée dans l’ignorance absolue jusqu’à ce que l’on m’ouvre les yeux ».
Même réaction du côté de ses amis qui se disent étonnés de la réaction du gouvernement qui a toujours isolé les Casamançais dans le fonctionnement du pays. Des révélations qui font que ces jeunes se disent prêts à combattre aux côtés du MFDC pour que justice soit faite pour notre chère Casamance.
Assoukatène
Zeus
La jeunesse est l’espoir d’un peuple. Le travail que mène le MFDC sur le terrain de la jeunesse est extraordinaire. Aucune entité politique ou religieuse ne s’est vraiment engagée autant pour défendre les Casamançais: l’histoire, politique, justice, droits, économie. L’éducation de la jeunesse est fondamentale comme l’analyse très bien le frère Canada
CANADA
La jeunesse est porteuse d’ESPOIR. C’est tout autant merveilleux de voir les élèves s’intéresser à leur histoire méconnue des sénégalais et de la plupart des Casamançais. Car ces jeunes élèves seront demain les leaders et portes étendards de notre peuple.
Le MFDC a tout le mérite de s’être battu pour défendre nos droits, nos libertés, notre histoire et notre patrimoine historique. N’eut été ce combat pour la justice, toute l’histoire de la Casamance serait cruellement enterrée à jamais.
Le Sénégal ne nous a enseigné que l’histoire de leurs résistants comme Lat Dior, Alboury N’Diaye, Mabadiakou,….et de leurs leaders politiques du temps des indépendances comme Lamine gueye, Blaise Diagne, Senghor, Mamadou Dia,…. « On s’est endormi casamançais, et on s’est réveillé sénégalais »
Qu’est ce que nous connaissons de l’histoire de la Casamance? Rien, sinon que des établissements scolaires qui portent quelques noms de vaillants héros méconnus, car passé sous silence par la volonté du Sénégal (Lycée Djignabo, Lycée Ahoune Sané, Lycée Alpho Molo Baldé, etc…). Et que dire des leaders politiques casamançais de la période des indépendances? Un vide total; sinon ils sont mystérieusement tous morts comme si un mauvais sort s’est abattu sur seulement les élites casamançaises.
La marche victorieuse du peuple casamançais est irréversible…..!!!!
Vive la Casamance LIBRE!!!
sitowe2014
je reconnais ma nièce sur la foto.je suis fière de toi