Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Atoute César Badiate reçoit une forte délégation de jeunes de Casamance

Casamance : Atoute César Badiate reçoit une forte délégation de jeunes de Casamance

Casamance : Atoute César Badiate reçoit une forte délégation de jeunes de Casamance

Une délégation représentant la jeunesse de la Casamance conduite par Oumar Ampoi Bodian et Baboucar Badji président des étudiants du « Kekendo » a été reçue dimanche 24 janvier 2016 par Atoute César Badiate, chef de la grande majorité des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

C’est dans son fief à Cassolole au sud-ouest de la Casamance, que les dix représentants des jeunes, qui ont quitté le matin dès 9 :00 le siège du MFDC de Mangoukouro à Ziguinchor, sont d’abord accueillis  par les commandants de différentes bases du maquis avant de s’entretenir avec leur chef.

Selon nos sources proches du MFDC, une nouvelle étape a été franchie lors de cette visite sur les perspectives de sceller un bon climat de dialogue et de confiance entre la jeunesse et le mouvement indépendantiste dans toutes ses entités politiques et combattantes.

D’ailleurs, plusieurs observateurs vantent la force de la collaboration stratégique du MFDC avec la jeunesse de Casamance afin de donner une nouvelle impulsion à la dynamique de « paix dans la justice et la vérité ».

La rencontre a duré quatre heures et les jeunes sont rentrés satisfaits de leur expérience avec les combattants du MFDC.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • CANADA

    La Casamance restera égale à elle-même, quelque soit ce que l’on nous fera subir. Notre générosité envers l’autre est loin d’être de l’ignorance; c’est une force et une fierté séculaire.

    Nous savons mieux que quiconque qui nous sommes, quelles son nos origines et où nous voulons aller. Nous défendrons nos droits avec les valeurs exemplaires que nos ancêtres nous ont léguées. Personne ne pourra nous imposer ce qu’il pense être meilleur pour nous, ni ne pourra nous faire avaler des illusions fallacieuses d’une paix autre que celle recherchée par les Casamançais. La solution à ce conflit ne passera que par l’implication effective et en toute liberté des fils de la Casamance; une réalité que semblent enfin accepter les autorités sénégalaises.

    Peuples de Casamance, levez-vous; prenez votre destin en main. La marche vers la victoire arrive à grand pas. Faisons parti de ceux qui vont écrire les plus belles pages de l’histoire de notre chère Casamance.

    Bravo la jeunesse casamançaise!!
    Bravo Kekendo!!
    Vive la Casamance LIBRE et INDÉPENDANTE!!!

  • Bakinemit

    OUI FRERES ET SOEURS DE LA VERTE CASAMANCE.
    Nous devons encore plus, une fois, encore et toujours nous enraciner dans les valeurs intrinsectes de notre casamancite en s’abreuvant de la bravour et dignite de nos aìeux.
    La Casamance doit rester et demeurer unie, forte, c’est pourquoi, tout d’abord nous saluons avec un grand orgueil le travail et grands sacrifices que fournit le MFDC depuis MANGOKOURO, le travail de nos vaillants jeunes KEKENDO, de notre grande Armee Nationale et Patriotique ATIKA dans tous ses commandents, Est-Ouest, Nord-Sud, freres et soeurs de la Grande Diaspora casamançaise dans le monde entier, sans oublier nos amis et amies, simpatisants et simpatisantes qui defendent la cause casamançaise.
    Nous devons tous et toutes converges vers l’unite et le concorde, la comprehension et la torlerance, le parfon et la reconciliation pour une CASAMANCE libre, independante et prospere.
    Sur ce nous devons tous avoir une foi et grand amour a notre patrie la Casamance en mettant au devant les interets de la patrie, les filles et fils de la CASAMANCE.
    Notre salut, le salut de notre combat et lutte est dans l’unite et la concorde, la comprehension et l’entente, le pardon et la reconciliation et cela les ennemis de la Casamance l’on tres bien compris, c’est pourquoi n’ayant plus d’armes pour nous combattre, ils utilisent l’arme que moi j’appelle ARME DE DESTRUCTION MASSIVE qui est la DIVISION ET LA CONFUSION.
    REFUSONS DE NOUS LAISSER DETRUIRE PAR CETTE ARME DE L’ENNEM: LA DIVISION ET KA CONFUSION.
    RESISTONS UN ET UNIQUE, COMPACTES ET INDIVISIBLES.
    A nos generaux, SALIF SADIO, CESAR ATOUTE BADIATE, NIANTAM, KOUMPASS, ET Autres, nous leur demandons de s’efforcer dans la perseverance obligatoire vers le pardon et ka reconcilation des coeur pour leur amour a notre chere Grand Patrie, La Casamance. FRERES COMBATTANTS ET COMBATTANTES, OUBLIER ET ENTERRER PASSE ET DONNONS LA MAIN.
    Nous demandons toutes nos forces vives du MFDC, LOCALES, comme d’ailleur de s’activer et oeuvrer directemement pour cette grande unite, pardon et reconciliation des coeurs au sein et de notre armee ATIKA et MFDC dans sa globalite.

    UNIS NOUS VAINCRON!
    VIVE ATIKA! VIVE LE JDP! VIVE KEKENDO ET LA JENESSES CASAMANÇAISE!
    VIVE LE MFDC!
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE POUR POUR PARTICIPER GRAND CONCERT DES NATIONS!

  • Bapoulo

    A César ce qui appartient à César
    Tu es le seul chef Attika qui incarne la résistance.
    Vive Attika
    Vive la Casamance libre

  • Eroussay

    LA JEUNESSE EST L’ESPOIR DE LA CASAMANCE ET EST PARTIE INTEGRANTE DE LA SOLUTION DE PAIX. IL CONVIENT QUE NOUS SOYONS TOTALEMENT IMPLIQUES. NOS REMERCIEMENTS A ATIKA ET CESAR POUR RECEVOIR NOS REPRESENTANTS

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page