Hillary Clinton fait un clin d’oeil à la Casamance
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton en visite à Dakar le mercredi 1er août 2012, dans l’auditorium de l’université de la ville, a rappelé les propos tenus par Barack Obama lors de son voyage au Ghana en 2009. « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes ». En pointant diplomatiquement son doigt sur la crise en Casamance, elle a vivement rappelé les principes de la politique étrangère des Etats-Unis : « le soutien immuable à la démocratie et aux droits de l’homme’’ qui sont ‘’le cœur du modèle américain »
Pour Hillary Clinton : « Selon tous les critères, les démocraties font de meilleurs voisins et de meilleurs partenaires. Les démocraties sont plus à même de travailler ensemble pour répondre aux défis communs, sont beaucoup plus innovatrices.»
Hillary Clinton a fait le lien entre démocratie et développement, avant de rappeler les quatre piliers de la stratégie de la diplomatie américaine au Sénégal et en Afrique : « Renforcer les institutions démocratiques, stimuler la croissance, faire avancer la paix et la sécurité, promouvoir les possibilités et le développement ».
Ibou Camara