Europe / Grande Bretagne: un accord est signé
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se sont accordés à l’unanimité vendredi soir sur un compromis pour maintenir le Royaume-Uni au sein de l’Union. Le Premier ministre britannique David Cameron a assuré qu’il fera tout pour éviter un Brexit.
« Accord. Soutien unanime pour un nouveau pacte pour le Royaume-Uni dans l’UE« , a indiqué le président du Conseil européen sur Twitter. M. Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avaient remis aux 28 un projet d’accord lors d’un dîner commun entamé vendredi soir après de longues heures de tractations.
« J’ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l’UE« , a écrit de son côté, toujours sur le réseau social, le Premier ministre britannique David Cameron, après deux jours de difficiles négociations à Bruxelles au cours d’un sommet qui a duré plus de 30 heures.
M. Cameron pourra ainsi donner le coup d’envoi de la campagne pour le référendum sur le maintien ou non de son pays dans l’Union, qui devrait se tenir le 23 juin. Lors d’une conférence de presse, il a pressé « de tout son coeur et de toute son âme » les Britanniques de voter pour le maintien dans l’Union, expliquant que cet accord leur offrait « le meilleur des deux mondes ».
ARDiallo / AT