France: Visite mouvementée du Premier ministre Manuel Valls au Salon de l’agriculture
Manuel Valls a été accueilli dans une ambiance tendue ce lundi matin au Salon de l’agriculture à Paris, comme ce fut le cas samedi pour le président François Hollande.
Dans la partie des vaches laitières, le Premier ministre a essuyé les quolibets d’éleveurs désabusés. Arrivé bien avant l’ouverture aux visiteurs, dès l’aube, et entouré d’un imposant service d’ordre, Manuel Valls a d’abord salué son ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et le président du principal syndicat agricole Xavier Beulin.
Puis le chef du gouvernement français s’est rendu au stand des bovins. En discutant avec des éleveurs, il a expliqué qu’en France, « la crise est plus profonde parce qu’il y a ce lien entre le terroir et la société« .
« Va te cacher. T’as rien compris petit zizi, tu vas pas changer l’Europe« , a hurlé un agriculteur à son encontre dans la portion du salon consacrée aux vaches laitières. Un grand panneau avec une bâche noire avait été dressé, frappé du slogan: « je suis le top de la qualité française mais ma passion ne suffit plus ».
La visite a eu lieu quelques heures avant la fin officielle des négociations commerciales lundi à minuit entre les industriels et les acteurs de la grande distribution, accusée de tirer les prix vers le bas en entraînant les agriculteurs dans une spirale infernale.
Ibou Camara /AT