Casamance: La branche armée du MFDC « Attika » donne 48 heures pour la restitution de la dépouille dans un communiqué
Dans un communiqué reçu par notre antenne locale dans le Fouladou, le Journal du Pays publie le texte intégral de ce document:
« Attika, l’aile combattante du MFDC tient à exprimer sa profonde amertume suite à la prise en otage par l’Etat sénégalais de la dépouille mortelle de Chérif Bassène membre du MFDC.
Attika exige du président Macky Sall la restitution dans les plus 48 heures à partir du 6 mars du corps du regretté commandant Chérif Bassène dit « Griffon » à sa famille afin qu’il puisse être enterré dans la dignité en digne fils de la Casamance.
Le maquis prend à témoin l’opinion de cette flagrante violation des droits humanitaires les plus élémentaires.
Attika s’interroge sur la sincérité du gouvernement sénégalais de vouloir négocier avec le MFDC.
Les combattants condamnent cette prise en otage du cadavre de « GRIFFONG » et considèrent cela comme une déclaration de guerre en cette veille de campagne électorale. L’Etat cherche à pousser le MFDC à la faute.
Trop c’est trop, si le corps sans vie de Chérif Bassène n’est pas restitué à sa famille ; le maquis se fera entendre et advienne que pourra.
Le MFDC ne peut pas au nom de son engagement à dialoguer à continuer à rester les bras croisés face à certaines humiliations. Chez nous en Casamance le mort est sacré. Il exige qu’on le respect.
Etat Major le 4 Mars 2016
Le KILAMBO : Cellule d’information du maquis