Colombie: les Farc proposent de fixer une nouvelle date butoir pour la paix
La guérilla des Farc a annoncé jeudi avoir proposé au gouvernement colombien de fixer une nouvelle date butoir pour la signature d’un accord de paix, les parties ayant reconnu que celle du 23 mars serait difficile à respecter.
Nous sommes d’accord avec ce qu’a dit (le président colombien Juan Manuel Santos) sur le fait que les conditions ne sont pas réunies pour le 23 mars. Nous sommes disposés à convenir d’une autre date, a déclaré le négociateur de la rébellion Joaquin Gomez, à La Havane, siège des pourparlers colombiens depuis plus de trois ans.
Mercredi, le président Santos avait déjà écarté l’idée de signer un mauvais accord juste pour respecter cette date limite fixée en septembre dernier lors d’une rencontre historique avec le commandant suprême des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) Timoleon Jimenez, dit Timochenko.
Si le 23 (mars) nous ne parvenons pas à un bon accord, je propose à l’autre partie de fixer une autre date, avait prévenu M. Santos.
Le gouvernement et les Farc, première guérilla du pays avec quelque 7.500 combattants selon des chiffres officiels, négocient depuis novembre 2012 pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de guerre interne.
Ibou Camara