Sahel / France: Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) menace de nouveau Paris
Le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) menace de nouveau Paris et ses alliés après l’attentat de dimanche en Côte d’Ivoire. Cette attaque est une réponse à l’opération antidjihadiste menée par la France au Sahel, écrit-il dans un communiqué publié lundi soir.
L’organisation djihadiste explique que l’attaque de dimanche fait partie « d’un plan visant les foyers des Croisés et leurs lieux de rassemblement ». Elle ajoute qu’elle a visé, et visera encore, la France « et ses intérêts dans les pays participant dans les opérations Serval et Barkhane », selon le centre de surveillance des sites internet islamistes SITE.
Barkhane, qui a succédé en août 2014 à l’opération Serval lancée en janvier 2013, mobilise quelque 3500 militaires dans cinq pays de la « bande saharo-sahélienne« : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso, menacés par les groupes djihadistes.
Cette annonce intervient avant la visite mardi à Abidjan des ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, après l’attaque contre la plage de Grand-Bassam, près d’Abidjan, qui a fait 18 morts dont quatre Français. Six assaillants ont également été tués.
Saliou Cissé