Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Pour raison de sécurité, Atoute César Badiate interdit les combattants de se rendre aux cérémonies de circoncision

Casamance: Pour raison de sécurité, Atoute César Badiate interdit les combattants de se rendre aux cérémonies de circoncision

Casamance: Pour raison de sécurité, Atoute César Badiate interdit les combattants de se rendre aux cérémonies de circoncision

Le Commandant en chef de la grande majorité des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, Atoute César Badiate s’est déclaré très préoccupé par l’insécurité et l’impasse politique en Casamance, ajoutant redouter un regain de violences dans le pays des Rivières.

Pour ne pas prendre de risques, Atoute César Badiate, par note interne, adressée à l’ensemble de ses combattants du maquis au nord, sud, est et ouest de s’abstenir de participer aux différentes cérémonies de circoncision qui auront lieu cette année dans plusieurs villages de Casamance.

En effet plusieurs agents de sécurité de l’armée sénégalaise parcourent ces villages pour mettre la main sur des combattants en permission. Les chefs de village des localités ont fustigé l’attitude du gouvernement sénégalais et de son armée qui empêchent les populations de se déplacer librement voire payer 1000 cfa si l’on ne détient pas de carte d’identité, pire encore, de ne pas permettre aux enfants des villages de participer à ces cérémonies obligatoires.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • CANADA

    C’est une recommandation très sage de la part de César Badiate. Le Sénégal est un État voyou. Vue les méfaits du référendum qui a finit par diviser la société désormais polarisée par le désaveu du « NON » de Touba au régime en place, Macky Sall se retrouve ainsi dans une impasse totale.

    Il est de coutume pour les autorités sénégalaises de se servir du problème casamançais comme stabilisateur chaque fois que le Sénégal est menacé d’instabilité politique et sociale. Il faut rester très vigilent à la provocation militaire des troupes sénégalaises.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Tombon

    C’est une excellente decision de ne pas mettre les combattants gratuitement en danger.
    VIVE ATIKA

  • Bantankouro

    Reprendre sa souveraineté est une urgence pour le peuple casamançais. C’est la priorité pour un individu de vivre en dignité. Ces derniers temps, vivre sans dignité est une exigence essentielle pour appartenir aux clans des villages qui œuvrent pour le bien de la communauté. Les Casamançais sont très stupéfaits du nombre de personnes qui affichent ouvertement leur orientation politique sénégalaise qui est de contre-nature, ils ne reculent devant rien pour se soumettre aux décidants. Si je cite des noms, je risque d’écrire des pages et des pages, la liste sera très longue. Donc, le premier combat de la Casamance libre c’est de reprendre sa souveraineté, et le tout suivra, et qui facilitera la tâche pour trouver des solutions à nos problèmes.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page