Islande: première victime des Panama Papers, le Premier ministre islandais démissionne
Premier haut dirigeant emporté par le scandale des Panama Papers, le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson va démissionner après des révélations sur ses placements offshore qui ont jeté dans la rue des milliers de personnes en colère.
Le Premier ministre a informé le groupe parlementaire du (Parti du progrès) qu’il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre, a déclaré en direct mardi à la télévision Sigurdur Ingi Johannsson, vice-président du parti et ministre de l’Agriculture.
A Reykjavik, la nouvelle ravissait mardi soir les centaines de manifestants massés devant le Parlement, mais ils exigeaient désormais la démission en bloc du gouvernement de droite. Nous voulons une élection.
Si les gens réélisent le gouvernement sortant, ça ne me gêne pas, mais nous avons besoin d’une nouvelle élection dès maintenant, confiait à l’AFP Björn Unnar, 33 ans.
Nous voulons un nouveau gouvernement, un nouveau visage pour l’Islande, approuvait Katrin Thorvaldsdottir, 63 ans. Cette affaire est le résultat de l’excès d’argent dans la politique. Nous voulons être dirigés par des gens qui paient leurs impôts en Islande.
Ibou Camara