Gambie: arrestation de Ousainou Darboe chef du principal parti d’opposition
Le chef du principal parti d’opposition gambien a été arrêté samedi lors d’une manifestation. Il demandait des explications sur la mort en détention de Solo Sandeng d’un haut responsable du parti.
Le chef du parti d’opposition United Democratic Party (Parti démocratique uni, UDP), l’avocat des droits de l’Homme Ousainou Darboe, a été arrêté et emmené par la police avec trois autres responsables du parti juste après le début d’une marche de protestation partie de son domicile, en périphérie de la capitale Banjul.
Les forces de sécurité gambiennes, armées de fusils d’assaut, ont aspergé les manifestants de gaz lacrymogène, selon des témoins.
Quelque 150 manifestants s’étaient rassemblés après l’annonce du décès en détention de Solo Sandeng, haut responsable de l’UDP, arrêté jeudi par la police anti-émeute pour avoir pris la tête d’une manifestation contre le président Yahya Jammeh.
Nous avons reçu des informations selon lesquelles Solo Sandeng serait mort en détention peu de temps après son arrestation pour avoir participé à ce qui, selon des témoins, était une manifestation pacifique, a déclaré Sabrina Mahtani, chercheuse pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International.
Balanta Mané