Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Abdoulaye Baldé éconduit manu militari par les forces sénégalaises à la frontière gambienne

Casamance: Abdoulaye Baldé éconduit manu militari par les forces sénégalaises à la frontière gambienne

Casamance: Abdoulaye Baldé éconduit manu militari par les forces sénégalaises à la frontière gambienne

Sur invitation des autorités gambiennes pour aller discuter des modalités de réouverture de la frontière, le député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a eu la surprise de se faire repousser par la police sénégalaise des frontières. En effet, les membres de sa délégation ont été empêchés de passer comme des malpropres, le jeudi, vers 18h à Séléty.

L’édile de Ziguinchor a vivement dénoncé cette ‘’forfaiture’’ avec l’asphyxie de la Casamance à la suite du blocus en Gambie et la panne des bateaux Aline Sitoé et Aguène.

« Les populations de la Casamance sont en train d’étouffer parce que le bateau bientôt il va aller en carénage, à partir de la semaine prochaine.L’autre bateau, Aguène, est en panne et il y a ce blocus-là. Il y a les denrées qui commencent à manquer. Ce qui s’est passé, c’est anti-démocratique et indigne du Sénégal« .

Le maire de Ziguinchor de s’emporter : « Moi, je comprendrai s’ils m’interdisaient, moi seul, de partir. Mais ça, c’est une entrave à la libre circulation des personnes et des biens. Ça, c’est une grave atteinte à la liberté individuelle ». 

Sur le motif de l’invitation des autorités, le leader de l’Ucs précise avoir informé au préalable le chef de l’Etat Macky Sall. « C’était une invitation de deux jours pour discuter sur les modalités d’ouverture de la frontière. Kannifing est une ville jumelle de Ziguinchor et nos populations, elles souffrent, nous avons des initiatives à prendre dans ce sens-là. Elles m’ont envoyé une lettre. J’ai informé leP résident Macky Sall, il sait très bien que je l’ai informé« , manque de s’étrangler Baldé qui explique les circonstances dans lesquelles ils ont été éconduits.

« Ce qui s’est passé, ce sont les autorités sénégalaises qui m ’ont bloqué à la frontière. Les Gambiens étaient venus enterre sénégalaise pour nous chercher et ils ont malheureusement vu lespoliciers nous repousser« , explique-t-il.

Signalons qu’il était également prévu une rencontre secrète entre Abdoulaye Baldé et le Président gambien, Yaya Jammeh, pour jouer au sapeur-pompier et faire revenir un climat de détente entre le Sénégal et la Gambie. A en croire plusieurs sources, les autorités gambiennes étaient certainement prêtes à faire gagner à Baldé le jackpot de la bonne nouvelle puisqu’ils l’avaient même invité à se faire accompagner par la presse sénégalaise pour rendre publique la bonne nouvelle.

Moussa Moïse Djiba (M2D)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • CANADA

    Je n’ai pas voulu perdre mon temps avec des bons à rien comme Abdoulaye Baldé. Il n’a rien encore vue; ce n’est que le début du retour de bâton.
    Lui qui a bloqué tous les projets à Ziguinchor pour plaire à Wade parce que tout simplement Robert était maire. C’est cela que vous appelez représenter la Casamance et défendre ses intérêts?
    Et oui tu as raison Tombon qu’il était ministre des forces armées lorsque le Sénégal bombardait les villages, comme pour donner plus de légitimité à leurs exactions contre les populations casamançaises. Quelle honte de lèche-cul sénégalais!!!
    Vous croyez trahir la Casamance, vous vous trahissez vous même. Et il ose parler de droit de liberté? Nous savons qui travaille pour la Casamance et qui se sert des populations sans hésiter sur aucun moyen. Ce n’est que le début!!

  • Tombon

    Baldé doit avoir honte, lui qui a servi le Sénégal toute sa vie et se voit humilier chez lui en Casamance par ceux qu’il a servi comme des rois. Baldé alors ministres des armées a fait tuer plusieurs des villageois et combattants ( ses propres parents et frères) Voila ta récompense. L’avenir nous réserve vraiment des surprises.

  • Bapoulo

    LE MAIRE DE LONDRES MILITE POUR LE BREXIT ET TOI BALDE TU DOIS ENFIN MILITER POUR LE « CASEXIT OU CASAMANCEXIT »

  • Talling Talling

    nous devons combattre les sunugaliens sur tous les fronts avant qu il ne soit trop tard et pour commercer nous devons interdir tous les produits de ses entreprises et convaincre nos alliées gambiens et guinéens de bissau et de conakry d’ en faire autant.vive la casamance libre et indépendante

  • Zeus

    Baldé a compris qu’il n’est pas sénégalais et ne sera jamais. Le proverbe africain dit qu’un tronc d’arbre dans un fleuve ne peut jamais se transformer en caiman
    La Casamance ne peut plus dépendre de la Gambie ou du Sénégal, elle doit déprendre d’elle même et le mfdc l’a compris depuis sa création en 1947 par victor diatta. Et c’est pourquoi je milite pour l’indépendance de la casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page