Mauritanie: mobilisation de l’opposition contre le référendum sur la suppression du sénat
Plusieurs milliers de militants de l’opposition mauritanienne ont manifesté samedi à Nouakchott pour proclamer le rejet du projet de révision constitutionnelle annoncé le 3 mai par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui prévoit la suppression du Sénat.
Le président Ould Abdel Aziz a annoncé mardi lors d’une réunion publique à Néma (sud-est), un référendum constitutionnel, sans préciser de date, sur la suppression du Sénat, et son remplacement par des « Conseils régionaux » élus.
Le chef de l’Etat a invité à un dialogue politique avant ce référendum, donnant à l’opposition « trois à quatre semaines » pour se décider sur sa participation.
La marche de l’opposition qui a vu la réapparition de slogans comme « Dégage », « Non à la clique des prédateurs », « Non à la prorogation des mandats » présidentiels s’est déroulée sans heurts, la police s’étant tenue à l’écart des manifestants, en majorité des jeunes surchauffés.
« Nous manifestons aujourd’hui pour dire à Ould Abdel Aziz que la Constitution est une ligne rouge », a déclaré le président du forum pour l’unité et la démocratie (FNDU, 10 partis d’opposition) Saleh Ould Henenna devant les marcheurs.
Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2008, cet ancien général a été élu en 2009, puis réélu en juin 2014 pour un second mandat de cinq ans.
Saliou Cissé