Brésil : Aussitôt mis en place le gouvernement brésilien vivement critiqué
La disparition d’un ministère exclusivement dédié à la Culture est un « grand recul« , ont qualifié vendredi des artistes. Ils réagissaient au nouveau gouvernement nommé la veille par le président intérimaire Michel Temer.
Mendonça Filho a été nommé ministre de l’Education et de la Culture au sein d’un gouvernement resserré qui a succédé à celui de la présidente Dilma Rousseff. Celle-ci a été écartée du pouvoir dans le cadre d’une procédure de destitution, en attendant son jugement par le Sénat d’ici six mois.
Mendonça Filho a été chahuté par des fonctionnaires qui lui ont crié « putschiste! » et ont ponctué son premier discours de chants hostiles. Certains portaient également des pancartes critiques, comme « Dégage » ou « Nous ne reconnaissons pas un gouvernement putschiste ».
Le maire de Rio a également critiqué la disparition d’un ministère de la Culture autonome. « Je pense qu’incorporer la Culture dans le ministère de l’Education est une erreur », a estimé Eduardo Paes. « Nous devons nous mobiliser de façon tranquille et sereine. Je vais essayer d’aider à aller dans ce sens, dans la compréhension et le dialogue ».
Plusieurs associations de femmes critiquent le fait que tous les ministres sont exclusivement des hommes blancs.
ARDiallo