Guinée-Bissau / Gambie: Bissau affecté par le blocus à la frontière gambienne
Plus de trois mois après le retour des blocages aux frontières entre la Gambie et le Sénégal, certains pays de la sous-région souffrent des conséquences. C’est le cas de la Guinée-Bissau qui s’approvisionne en denrées de première nécessité à partir du port de Banjul.
En dehors de la Casamance, s’il y a des gens qui sont également très affectés par le blocus de la transgambienne, c’est bien les populations bissau-guinéennes.
La révélation a été faite par le député de la Diaspora Bissau-guinéenne pour l’Afrique. « Vous savez que la Guinée-Bissau est un pays sous-développé. Nous n’avons pas d’usines pour la fabrication des nourritures, il n’y a pas d’usines pour la fabrication des équipements. Ceux qui partent en Guinée-Bissau passent par la Gambie et passent par le Sénégal et nous souffrons beaucoup aujourd’hui » déclare Léopold Dasylva.
Selon le parlementaire, les conséquences de ce blocus en Gambie ont occasionné la rareté de certaines denrées de premières nécessités à Bissau. La semaine dernière déjà à Bissau, des opérateurs économiques spécialisés dans l’importation du sucre selon des sources renseignées, ont annoncé qu’il y avait une pénurie sur le marché de leur pays et mettent en garde contre une pénurie générale de denrées à cause des tensions aux frontières entre la Gambie et le Sénégal.
Une situation indispose très sérieusement les populations de ce pays de la sous région. Des sources nous expliquent qu’à ce jour, plusieurs camions chargés de marchandises sont bloqués au pays de Yahya Jammeh au moment où d’autres transporteurs restent coincés à Bissau dans l’attente d’une autorisation pour se rendre à Banjul.
Ces problèmes entre la Gambie et le Sénégal créent des perturbations en Guinée Bissau voisine, c’est parce que « le sucre vendu à Bissau est importé du Brésil et passe par le port deBanjul, en Gambie, pour ensuite être acheminé par voie terrestre, vers la Guinée-Bissau ».
Face donc à cette situation, le député bissau-guinéen de la diaspora pour l’Afrique a appelé le président Macky Sall,en tant que président de la Cedeao, à discuter avec son homologue gambien afin de trouver une solution rapide à ce problème. Le député Léopold Dasylva a également promis de s’investir dans la recherche d’une paix durable et définitive en Casamance.
Moussa Moïse Djiba (M2D)