France: toutes les centrales nucléaires en grève pour le retrait de la loi travail
La grève a été votée dans « toutes les centrales nucléaires » de France, au nombre de 19, pour jeudi, 8e journée de mobilisation contre la loi travail. Et 12 ont procédé à des baisses de production dans la nuit, a indiqué jeudi la CGT.
Selon Laurent Langlard, porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, « on en est à 5000 MW de baisse de charge« .
Cette baisse de production reste à ce stade très inférieure à ce qu’elle peut être de lors de conflits sociaux concernant directement le secteur et EDF. Elle peut alors atteindre 20’000 MW, a précisé Laurent Langlard.
Trois centrales thermiques sont par ailleurs déjà à l’arrêt: Cordemais (Loire-Atlantique), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Porcheville (Yvelines), a rappelé Mme Cailletaud.
Outre la CGT, la fédération FO Energie et Mines a annoncé mercredi « s’associer » aux journées de grève et de manifestations prévues jeudi et le 14 juin, appelant les électriciens et gaziers à « mettre en débat » lors d’assemblées générales les « modalités d’action« .
Six Français sur dix (62%) estiment le mouvement contre la loi travail justifié, selon un sondage Ifop pour RTL réalisé après le début des blocages de raffineries et dépôts de carburants.
Ibou Camara