Sénégal / Tchad: Hisseine Habré condamné à vie
L’ancien président tchadien Hisseine Habré est condamné à la perpétuité et jugé coupable de crimes contre l’humanité, viol et esclavage sexuel, selon les Chambres africaines extraordinaires.
Habré était poursuivi devant les chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité, actes de torture et crimes de guerre.
Ce tribunal créé spécialement pour le juger est le fruit d’un accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine.
Lors de la clôture des plaidoiries en février dernier, le procureur de la cour avait requis la perpétuité pour celui qui a bénéficié pendant plus de 20 ans de l’hospitalité sénégalaise.
Hisseine Habré a vécu au Sénégal pendant plus de 20 ans sans être inquiété, malgré les multiples interpellations des organisations de défense des droits humains et des associations de victimes présumées.
Le Sénégal est toujours un havre de paix pour les criminels comme Samba Koukoï Sagna et Abdou Diouf l’ex-président sénégalais qui court toujours pour ses crimes perpétrés en Casamance.
Samsidine Badji (SAM)