Allemagne / Arménie: le Parlement allemand reconnaît le génocide arménien
Le Bundestag, la Chambre basse du Parlement allemand où siège Karamba Diaby d’origine Casamançaise, a adopté jeudi une résolution reconnaissant le génocide arménien. Les députés ont approuvé le texte à une écrasante majorité. Ce vote risque de détériorer les relations entre Berlin et Ankara.
Seul un député a voté contre et un autre s’est abstenu, a annoncé le président de la Chambre basse, Norbert Lammert. Le vote ayant eu lieu à main levée, les voix en faveur du texte n’ont pas été décomptées.
La résolution votée qualifie de « génocide » le massacre de 1,5 million d’Arméniens par les forces ottomanes en 1915. Ankara refuse de parler de génocide. Le moment de ce vote n’est pas le mieux choisi pour la chancelière allemande.Angela Merkel joue en effet son avenir politique sur l’accord conclu en mars avec la Turquie.
Ankara a accepté d’endiguer le flot de migrants arrivant en Europe en échange d’avantages divers, en matière de visas notamment, et de l’accélération des discussions sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
Cathy Manga