Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Sénégal: un grand succès des « 72 heures » des étudiants casamançais de Dakar

Casamance / Sénégal: un grand succès des « 72 heures » des étudiants casamançais de Dakar

Casamance / Sénégal:  un grand succès des « 72 heures » des étudiants casamançais de Dakar

La direction de l’Association des Etudiants pour le Développement de la Casamance (AEDC) appelée Kekendo s’est félicitée de l’engouement populaire qui a caractérisé les 72 heures des journées culturelles tenues à l’Université de Dakar du jeudi 2 au samedi 4 juin 2016.  C’est un grand succès avouent les participants.

A en juger par les milliers de personnes venues de plusieurs régions de la Casamance : Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Bignona, Oussouye et Ziguinchor, l’événement était populaire et national.

Parmi les conférenciers, l’intervention du professeur Sow de Kolda et de René Capain Bassène de Ziguinchor a enthousiasmé et enrichi le débat des intellectuels.

Outre les étudiants présents en force, la présence du grand lutteur Balla Gaye II et des populations a été mise en exergue.

Les produits de la Casamance ont été exposés dans une dizaine de stands visités par mes milliers de consommateurs et de commerçants.

La danse du « Diambadong » (danse des feuilles) et la danse du masque « Kumba Karamba » (phacochère) ont clôturé les manifestations.

Samsidine Badji

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Katakalousse

    KEKENDO ET MOUSSOUKENDO VOUS ETES LA FIERTE DE TOUTE LA CASAMANCE. KE DIEU VOUS BENISSE

  • Fouladou2

    Hélas, depuis 1982, au grand malheur des Casamançais, ils restent séparés par des frontières artificielles du Sénégal des idéologies préfabriquées par des sénégalais alors que leur destin est commun au moment en dépit de ses différences linguistique, culturelle, civilisationnelle, et économique s’est fédérée en une communauté de 3 traités franco-casamançais : Fogny, Fouladou et le Pakao. Les étudiants du Kekendo ont rappelé au mkonde entier les valeurs de la Casamance authentique. Un nouveau visage de la Casamance est né. Vive la Casamance unie

  • Zeus

    KEKENDO EST UNE FIERTE DE TOUTE LA CASAMANCE. VIVE KEKENDO

  • Zeus

    @Alinou, vraiment vous avez bien dit. L’union fait la force! Les CASAMANCAIS ont été seulement des rebelles quand il s’agit de défendre leur territoire comme cela a été contre les portugais, les français et les anglais. C’est aussi le cas contre les sénégalais. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • alinou

    Toutes mes félicitations à ces braves et courageux enfants de la CASAMANCE .
    Ces filles et garcons qui promouvoient cette noble, culture casamançaise riche en Varieté ethnique qui fait tout son Charme.
    Refusons l´assassinat de la culture; Musique Casamançaise, une très bonne musique internationnalement plus apprécier et dansable qui reflète notre diversité ethnique et culturelle
    dans une paisible cohabitation très harmonieuse.
    Les très Bons ,talentueux(ses) Artistes casamançais(es) galèrent réduits en silensce par une politique malsaine d´éttouffement de tout ce qui vient de la CASAMANCE.

    Merci à Ces braves Fils et Filles casamançais(es) qui osent s’engager non seulement socio-culturellement Mais aussi politiquement soucieux du devenire de leurs chère CASAMANCE naturelle.
    Ces honorables et braves enfants de la casamance très conscients que le socio-culturel ou économique ne Nous apportera Rein sans la stabilité politique, pendant que d’autres de ses enfants se laissent leurrer et distraire comme des Marionettes embobinés dans une politique sénégalaise sans issues et rendement pour La casamance dans son Ensemble Mais seulement un peu de privillèges pour ces derniers .

    Très GRAND MERCI à KÉKENDO et à tous ceux qui les ont soutenus.
    Très bonne initiative qui mérite BCP de RESPECT.
    Tous parle de la CASAMANCE sauf ses propres enfants par peur d´etre taxé de « REBEL »
    Mais le « Rebel » est pour moi rien d´autre qu´une personne qui refuse de vivre que pour dire « OUI et AMEN » et qui lutte contre l´injustice.et pour ´changer et faire bouger les choses.
    Fière de KÉKENDO qui a bien compri que c´est à NOUS Casamancais(es) de prendre le droit de parler de la CRISE CASAMANCAISE, NOUS les plus consernés donc les mieux placés pour en parler..

    Sortons ce thématique du tabout car il ne l´est PAS.
    Nous devrons sortire la CASAMANCE de cette Situation de ni paix ni guerre , NOUS ses ENFANTS avons plus l´interêt que le Sénégal ou ces casamanquais, ong…qui ne font de la souffrance de notre peuple que du gagne pain.

    Vive la CASAMANCE très fière de KÉKENDO bien averti , informé et sensible sur les maux de son peuple .
    Vive le JPD et ses compétents(es) journalistes pour ce travail immense que vous faites pour le peuple casamancais,
    Maintenant nous serons bien informé pas seulement par ces Médias sénégalais qui depuis trop longtemps ne font que NOUS injurer , Injurer nos parents, diaboliser le MFDC , nous raconter
    que des contres-vérités et cacher la VRAIE Histoire de la CASAMANCE.

    Ensemble dans l´unité de la haute, moyenne à la basse Casamance NOUS y arriverons.
    Refusons d´être diviser par une politique mensongère pour mieux régner.

    Vive la CASAMANCE LIBRE
    Bravo KÈKENDO

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page