Afrique / Malawi: vague d’attaques brutales contre les albinos
Les albinos au Malawi, y compris les très jeunes enfants, sont victimes d’une « vague sans précédent d’attaques brutales« , a dénoncé mardi Amnesty International.
Elles sont alimentées par des pratiques rituelles et la passivité des autorités. Depuis novembre 2014, le nombre d’assassinats et d’enlèvements d’albinos est « en forte augmentation« , selon un communiqué de l’organisation de défense des droits humains.
Au moins 18 personnes ont été tuées et cinq kidnappées, dont un enfant de deux ans qui reste toujours introuvable, a précisé Amnesty. « Avril 2016 a été le mois le plus sanglant avec quatre assassinats d’albinos« , selon Amnesty.
L’ONG a publié mardi un rapport intitulé « Nous ne sommes pas des animaux à chasser ou à vendre: Violences et discriminations contre les albinos au Malawi« .
Les os des albinos « seraient vendus à des guérisseurs traditionnels au Malawi et au Mozambique pour concocter des potions magiques censées apporter la richesse ou la chance. Ce commerce macabre est aussi alimenté par la croyance que les os des albinos contiennent de l’or« , a expliqué Amnesty International.
Les albinos sont aussi victimes de discrimination à l’école et dans le système de santé. « Beaucoup meurent de cancer de la peau faute de moyens de prévention comme la crème solaire et d’informations sur leur condition« , selon Amnesty.
Saliou Cissé