Côte d’Ivoire: référendum sur la nouvelle Constitution annoncé par Ouattara
Le référendum sur la nouvelle Constitution ivoirienne aura lieu en septembre-octobre prochains, a annoncé Alassane Ouattara lors d’une rencontre mardi avec l’opposition au palais présidentiel à Abidjan.
La rédaction d’une nouvelle Constitution était l’une des promesses de campagne d’Alassane Ouattara, réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans en octobre 2015 et contesté par un partie de l’opposition.
Le président a mis en place début juin un groupe d’experts qui ont un mois pour faire leurs propositions. Les modifications que nous comptons apporter vont tenir compte de notre histoire, notre culture et des valeurs que nous voulons promouvoir pour la Côte d’Ivoire nouvelle, avait déclaré le président en novembre lors de son investiture, dans une allusion claire de l’ivoirité, un concept introduit par son prédécesseur, qui avait divisé le pays.
Les violences, au lendemain de la présidentielle de 2010, ont conduit à une décennie de troubles qui s’était conclue par la mort de 3.000 personnes.
L’opposition, les chefs traditionnels, les guides religieux, la société civile, les associations de jeunes et de femmes seront notamment consultés en vue de la rédaction de cette nouvelle Constitution, a souligné le chef de l’Etat, qui se présente comme rassembleur.
Samsidine Badji (SAM)