Guinée-Bissau: le gouvernement de Vaz est enfin en place
Les membres du gouvernement limogé en mai en Guinée-Bissau ont mis fin à l’occupation de leurs bureaux. Ils refusaient de les quitter, depuis une dizaine de jours, pour protester contre la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Des chefs religieux, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’ONU ont pesé de tout de leurs poids pour obtenir ce dénouement.
Après une dizaine de jours de protestation les ministres limogés ont mis fin à l’occupation de leurs bureaux. Ils ont consenti finalement à libérer les locaux. Tout s’est passé dans le calme et sans heurts selon des témoins. On n’ignore pour l’instant les concessions faites par chacune des parties. Le gouverment est enfin en place et les populations sont soulagées.
La Guinée-Bissau connait une instabilité politique depuis dix mois. Cette crise a été déclenchée par la destitution par le président Vaz, en août 2015, de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira.
Tous deux sont des responsables du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert le parti au pouvoir. Le PAIGC est dirigé par Domingos Simoes Pereira.
Balanta Mané