Guinée-Bissau: première séance de l’Assemblée a duré 10 minutes
Les députés bissau-guinéens se sont brièvement réunis mardi après quasiment deux mois d’interruption en raison d’une crise entre le président José Mario Vaz et le chef de son propre parti, Domingos Simoes Pereira, pour la dernière séance de la session parlementaire.
Depuis la destitution par le président Vaz, en août 2015, de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, chef du PAIGC, auquel tous deux appartiennent, la Guinée-Bissau traverse des turbulences politiques qui ont conduit à la paralysie de l’Assemblée nationale.
Mardi, la première séance de l’Assemblée depuis le 19 avril, qui est aussi la dernière de la session parlementaire, s’est ainsi soldée en dix minutes, sans débat.
Les tensions à la tête de l’Etat inquiètent d’autant la communauté internationale que l’élection de M. Vaz en mai 2014 avait marqué un retour progressif à l’ordre constitutionnel dans cette ex-colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest jusqu’alors en proie à une instabilité chronique, avec des tentatives de coups d’Etat militaires à repetition.
Balanta Mané