Grande Bretagne: les bureaux de vote déjà envahis pour le référendum « Brexit » ou « Bremain »
Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin à 07h00 au Royaume-Uni pour le référendum sur l’Union européenne. Ce scrutin indécis est suivi avec fébrilité par les autres membres de l’UE, inquiets quant à ses possibles répercussions. Les 46,5 millions d’électeurs britanniques ont jusqu’à 22h00 pour répondre à la question suivante: « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne?« .
Deux reponses possibles : le « maintien » (Bremain) ou la « sortie » (Brexit) de l’Union européenne.
Au Pays de Galles, les bulletins seront présentés en anglais et en gallois.
Qui peut voter ?
Les Britanniques, les Irlandais et les citoyens du Commonwealth âgés de plus de 18 ans, vivant au Royaume-Uni tout comme les habitants de Gibraltar et les électeurs s’étant inscrits sur les listes électorales peuvent voter.
Les Chypriotes et les Maltais vivant en Angleterre peuvent aussi voter puisque leur pays d’origine fait partie du Commonwealth.
Les Britanniques vivant à l’étranger depuis moins de 15 ans peuvent voter. Les expatriés installés depuis plus de 15 ans à l’étranger sont exclus du scrutin.
Selon la Commission électorale 46 499 537 électeurs ont été enregistré.
Les résultats sont attendus tôt vendredi matin, à l’issue du dépouillement. Deux sondages parus mercredi donnaient une légère avance à une sortie de l’Union, ou Brexit (British Exit), mais un troisième plaçait le maintien en tête, laissant entier le suspense. Les bookmakers (instituts de paris), eux, parient résolument sur une victoire du maintien dans l’UE à 76% contre 24%. Jeudi matin, les journaux britanniques ne manquaient pas de souligner le caractère historique du vote: « Le jour d’indépendance« , titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit). The Times (pro-UE) parle du « Jour du jugement dernier ».
Cathy Manga