Mali / Azawad: Au moins trois personnes tuées par l’armée lors d’une manifestation de jeunes à Gao
Au moins trois personnes sont mortes lors d’une manifestation de jeunes dénonçant la mise en place d’autorités intérimaires dans le nord du Mali. Il s’agit d’une disposition de l’accord censé ramener la paix au Mali cible d’attaques djihadistes fréquentes.
Plusieurs associations et organisations de la société civile à Gao avaient appelé à manifester mardi pour dénoncer « plusieurs injustices », y compris les autorités intérimaires. La manifestation a été interdite par les autorités en raison de l’état d’urgence, en vigueur jusqu’à vendredi, a expliqué un responsable municipal joint depuis Bamako.
En dépit de cette interdiction, des centaines de jeunes sont sortis dans les rues, à pied ou à moto. Des pneus ont été brûlés en plusieurs endroits de la ville, les marchés ont fermé, ont raconté des témoins.
Des forces de sécurité sont intervenues pour disperser les manifestants. Des témoins ont fait état de tirs de gaz lacrymogènes et à balles réelles.
Le gouvernement malien a quant à lui annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces évènements. Une délégation de plusieurs ministres, dont celui de la Sécurité intérieure, est en route pour Gao afin de rencontrer les différentes parties.
Saliou Cissé