France: au moins 80 morts dans une attaque terroriste au camion à Nice
Au moins 80 personnes sont mortes jeudi soir sur la Promenade des Anglais de Nice, fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km, a indiqué le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, dans la nuit de jeudi à vendredi.
« Dix-huit sont en urgence absolu« , a ajouté le ministre de l’Intérieur depuis Nice où il s’est rendu dans la nuit. Il y a des dizaines de blessés qui ont été transportés dans les hôpitaux de la ville.
Un peu plus tôt, le président François Hollande avait parlé d’« une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié« . « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a affirmé le chef de l’Etat lors d’une allocution télévisée prononcée en pleine nuit depuis le palais de l’Elysée.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué. Au cours de cette intervention, le président de la République a annoncé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet. De même, il a annoncé qu’il ferait appel à la réserve opérationnelle, c’est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes.
L’enquête a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris.
Ibou Camara