Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Entre la colère et le besoin de comprendre

Casamance: Entre la colère et le besoin de comprendre

Casamance: Entre la colère et le besoin de comprendre

Une quinzaine de personnes originaires de la Casamance dont des membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) participent dans « le plus grand secret » depuis une semaine, à une rencontre dans le village de les Caux en Suisse. Ce groupe a quitté la Casamance avant de séjourner plusieurs jours dans un hôtel à Dakar.

Selon nos sources depuis l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, parmi ces voyageurs sont formellement identifiés Abdou Elinkine Diatta et Edmon Bora qui sont munis de passeports sénégalais gracieusement fournis par les autorités sénégalaises avec les recommandations spéciales des services de renseignements basés au palais du président Macky Sall et supervisés par l’Amiral Sarr.

Au niveau du siège du MFDC à Ziguinchor, des membres du mouvement indépendantiste ont déclaré à notre journal qu’ils ne sont pas informés du déplacement de leur porte-parole.

Pour les combattants du maquis, nos interlocuteurs avouent qu’ils ne sont au courant de rien et demanderont le moment venu des explications.

Interrogé par nos soins, Malick Dabo, responsable de la Communication de la section Suisse du MFDC est clair: « Nous ne sommes ni de près, ni de loin, liés à ces rencontres et notre calendrier de travail n’est pas imposé par les services sénégalais ou des organisations non gouvernementales. Nous avions dans ce sens envoyé une communication interne à toutes les instances du mouvement pour expliquer notre refus de participer à des rencontres sous le dos des Casamançais ».

En effet, plusieurs questions restent ouvertes: Quel est le but de ces rencontres ? Combien coûtent ces rencontres ? Qui a financé ces voyages et l’hébergement ? Pourquoi les ténors du MFDC en Europe ne sont pas présents?   Pourquoi les populations et les combattants ne sont pas informés ?

Tant de questions qu’Abdou Elinkine Diatta sera tenu de répondre face aux militants dès son retour à Ziguinchor le 24 juillet prochain.

Pour le moment la colère et le besoin de comprendre règnent en Casamance.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (14)

  • Uliwo

    Quelle mouche a bien donc piqué mon cousin Elinkine? Alors que les membres sympathisent de plus en plus pour la réconciliation lui s’en éloigne. Je suis déçu. Il doit maintenant prendre ses responsabilités et s’expliquer devant toute la Casamance. D’ailleurs si aucune personnalité du Mfdc à l’étranger n’a participé à cette rencontre, mais aussi des personnalités comme Balla Gaye2, Robert Sagna, les proches d’Atoute et de Salif, c’est que ces gens ont compris qu’il y a un piège qui ne dit pas son nom. De toutes les façons son crédit est gravement entamé.

  • Kolda Nafoure

    ICI A KOLDA ON NE S’ETONNE PAS D’UN COMPLOT POUR METTRE EN PLACE UN DIRECTOIRE DU MFDC FAVORABLE AU SENEGAL. BORA EST PARTI IL YA 5 ANS EN TUNISIE SOUS LA DEMANDE D’ABDOU, SOS CASAMANCE A INVITE A PARIS LE GROUPE DE NKRUMA DE BIGNONA, KAMOUGUE A FAIT LE TOUR DE L’EUROPE, SALIF SADIO A ENVOYE DES COMBATTANTS EN ITALIE. LE RESULTAT C’EST DIVISER LE MFDC. IL Y A DES GENS QUI ONT COMPRIS ET QUI NE SE LAISSERONT PAS ACHETER. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

    • Bantankouro

      Beaucoup de vérités dans ce papier et ses commentaires, les derniers événements ont effectivement permis de voir les vrais visages de cette chaine poubelle, au service des ennemis de la Casamance qui utilisent toujours des Casamançais contre leurs propres frères et sœurs encore pour mieux les diviser pour faire régner le chaos. Apparement cela fonctionne toujours…. Mais cela se passe partout en Afrique et dans le monde. Qu’on l’admette ou pas, les membres du mfdc qui ont fait ce déplacement périlleux à Caux s’inscrivent d’une manière ou d’une autre complice dans la stratégie infâme de mettre la Casamance à genoux.

  • Awagna2000

    Une grosse envie de vomir. Que peut-on vous dire JDP? Les bras m’en tombent… Une envie soudaine de prendre Abdou Elinkine entre quatre yeux et lui cracher à la gueule. On peut avoir des idees politiques différentes, souhaiter une organisation du MFDC centralisée à Mangocouroto et plus artiste pour les choses de musique et de danse autre que se moquer des gens qui ont donné toute leur vie à la cause. On peut meme souhaiter un debat franc, sans tabou, autour des langues, de cette promenade de santé en Suisse. Mais jamais, Oh grand jamais !, trahir son pays. Jamais. Abdou Elinkine est devenu un problème, il s’est glisse sur une pente. La méfiance s’impose, si ces gens complotent contre la Casamance comme le pensent beaucoup d’entre-nous pour casser notre pays en plusieurs morceaux. Qu’ils pesent bien leurs folies, car on leur defoncera la gueule. Merci JDP, continuez votre travail d’information et de conscientisation patriotique de nos compatriotes. Nous ne compterons que sur nous-mêmes.. Que la Casamance vive ! Que les Casamançaises et les Casamançais la defendent et l’aiment toujours ! Vive le pays de Diamacoune et de Moussa Molo, de Fodé Kaba et d’Aline Sitoé Diatta.

  • Mendycasa

    Le flou, le fiasco total ! C’est juste là le reflet de la haute trahison pour ceux qui lèchent les bottes des financiers. Minable ! Si on avait pas les preuves postées sous cet article on aurait encore quelques doutes, mais là c’est flagrant qu’il y a collusion entre Abdou et l’État du Sénégal. Les relations avec les anciens ministres comme Ali Haidar sont établis. C’est un complexe ou une incompétence ? Bapoulo n’est pas loin de la vérité

  • Bapoulo

    Avouons que deux complexes nous rendent la vie difficile à nous casaçais: le complexe face aux sénégalais et le complexe face aux toubabs. Ce complexe d’infériorité hélas est insurmontable pour grand nombre de chez-nous. La première vraie libération est de sortir de ce complexe.
    Je viens de passer à Mangoukouro et c’est vrai abdou élinkine y est absent. Je repasserai pour savoir ce qu’il nous raconte.

  • Zeus

    abdou elinkine est à ses limites, il est facilement piégé par un journaliste sénégalais qui l’a ridiculisé face au sénégalais en wolof et il se reste transporté comme une valise par une vielle dame belge janik et son mari de maurice pour encore divisé le mfdc. C’est irresponsable ! il doit démissionné. merci à jdp de nous informer des agissements incultes de certains casamançais.

  • Essamaye Bignona

    On a pas besoin de theorie ce ki nous interesse c la pratique.Tt le monde ne cesse de crier a longueurs de journees ke la Casamance a les potentialites et les chances de s en sortir .donc le probleme c le comment. En 1er lieu il faut donner la parole au peuple s il voit ke son choix n est pas bafoue il se mettra au travail-aijourd hui les notions travail.et temps font defaut.2 le choix des hommes ne prendre en consideration ke les competemces averees eviter le sous poudrage regional ou ethnique .il est a l origine de tte la casse ke nous observons.3element un programme de lutte bien ficele avec projection en fixant des priorites avec echeance. abdou doit savoir qu’il ne peut décider seul du sort de la casamance, la lutte continue

  • Teesito

    Combien de millions sont dépensés ?
    – Un vol jusqu’à Genève Aller-Retour coûte au moins 400.000 cfa pour cette saison d’été par personne
    – Un hôtel coûte au moins 60.000 cfa par nuit et pendant deux semaines
    – Un séjour à Dakar 20.000 cfa
    – Un passeport et un visa avec une garantie : 50.000 cfa
    sans compter les transports, le téléphone, l’argent de poche et le manger déjeuner et dîner, cela coûte au moins 1.500.000 cfa par personne.
    Pour 15 personnes alors cela fait 22.000.000 cfa. Avec cet argent on peut bien acheter un scanner pour l’hôpital de Ziguinchor, Sedhiou, Bignona, Kolda, Oussouye

  • attika1982

    Parmi les personnes qui sont parties « en vacances » à Caux aucune n’a participé aux événements de 1982 ou 1983. Même Bora était en prison en ce temps. Voila des gens qui fistugeaient Salif Sadio de partir à Sant Edigio et eux vont se faire la vie douce à Caux.
    Abdou a quitté le maquis, pour être au près de Abbé, depuis on ne sait pas pourquoi il ne retourne pas dans le maquis comme ces frères.
    Je suis bien curieux de voir le passeport exhibé par A.Elinkine à Mangoukouro et comme cela il nous dira pour qui il travaille. Quel fiasco pour lui. Je suis déçu d’un tel comportement mais cela ne fera que renforcer notre détermination.

  • Katakalousse

    La culture et l’éducation sont l’histoire d’un peuple. Les traumatismes subis par ce noble peuple casamançais durant ces derniers siècles, les invasions impérialistes, les colonisations sauvages, la fraude venant des hauts placés sénégalais et européens comme exemple, l’immoralité des institutions étatiques sénégalaises, la justice ou plutôt le manque de justice équitable, la vue de l’incompétence de certains dirigeants notamment du mfdc face à la division des enfants du pays ont produit le chaos.

    Etait-ce nécessaire de voyager en Europe pour s’éduquer ? La, restera la plus importante question de notre lutte d’indépendance chèrement payée jusqu’à ce jour!
    La médiocrité ne peut qu’entrainer le déficit notoire et public de cohésion et d’esprit unitaire. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Balla Moussa

    je ne peux pas comprendre qu’AED refuse notre invitation des 72 heures de l’UCAD pour sauter dans un avion pour Caux. Les spéculations vont bon train en tout cas….il doit s’expliquer s’il revient ou peut-être chercher l’asile en europe

  • Tombon

    C’est dommage pour les gens comme Abdou que d’être mis dans cette sale besogne! Il a donc appris comment les Kamougué Diatta, Niantang Diatta et Leopold Sagna et Sidy Badji ont quitté le maquis mais aussi comment Diamacoune a été enlevé du maquis….

    • Koumpo Boudodi

      Attention Tombon, je ne suis pas d’accord de mettre Abdou Elinkine dans le même sac que Kamoungué. Ce dernier est un criminel qui a exécuté plusieurs centaines de Casamançais dans les vilages de Dianky à Bessire. Et même Nkrumah Sané est pire, celui qui a divisé le maquis et mis en guerre Niantang et Cesar avec plus d’une dizaine de morts sans compter le massacre de Diagnon commis par Niantang. Oui il a fait une grave faute et je sais qu’il saura s’excuser mais il n’est pas un criminel. Cependant ce qu’il faut comprendre c’est que
      toutes ces ONGs qui travaillent en Casamance avec l’accord du Sénégal contribuent dans leur majorité à nous diviser, nous monter les uns contre les autres pour nous entretuer. C’est à nous d’y remedier. La solution vient des Casamançais entre eux.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page