Allemagne: des attaques terroristes se poursuivent, quatre en une semaine
Au moins dix personnes ont été blessées dimanche soir dans une détonation à Ansbach, près de Nuremberg. L’auteur présumé de l’explosion, un ressortissant syrien de 27 ans est mort, a affirmé le ministre de l’Intérieur de Bavière Joachim Herrmann.
Le suspect vivait à Ansbach, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse tenue dans la nuit de dimanche à lundi. Il a déjà tenté par deux fois de s’ôter la vie et a fait un séjour en clinique psychiatrique pour cette raison.
Il est arrivé en Allemagne il y a deux ans et sa demande d’asile a été rejetée un an après.
Selon Joachim Herrmann, il n’est pas encore clair, si l’homme a agi dans le but de se suicider ou s’il souhaitait « emporter d’autres personnes dans sa mort ». Les prochains jours seront dédiés à clarifier ses motivations. La quantité d’explosifs retrouvée dans son sac à dos aurait cependant pu tuer bien plus de personnes, a-t-il dit. M. Herrmann n’a « pas exclu » la piste islamiste.
Dimanche, l’homme s’était vu refuser l’entrée du festival de musique en plein air d’Ansbach qui se tenait dans la ville, a indiqué le chef de la police Roman Fertinger, car il n’avait pas de ticket d’entrée. Les plus de 2000 personnes rassemblées pour l’événement ont été évacuées juste après l’explosion.
Toujours hier dans la petite ville de Reutlingen, dans le sud-ouest, un requérant d’asile syrien de 21 ans a tué à la machette une femme et blessé deux autres personnes dimanche à Reutlingen. L’agresseur a été arrêté. Selon la police locale, rien n’indique qu’il s’agisse d’un acte terroriste.
ARDiallo