France: un prêtre égorgé en Normandie
Un prêtre a été égorgé mardi dans l’église d’une petite ville de Normandie. Après cette attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), la droite et l’extrême droite ont réclamé plus d’actes et de fermeté au gouvernement pour éviter une « guerre de religions« .
Deux assaillants armés, dont l’un serait connu des services antiterroristes, ont fait irruption vers 09h30, en pleine messe, dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, une petite ville de 29’000 habitants dans la banlieue de Rouen.
Cinq personnes se trouvaient dans l’édifice à ce moment. Les deux assaillants ont égorgé le prêtre Jacques Hamel, âgé de 85 ans. Un autre otage a été grièvement blessé et se trouve entre la vie et la mort. Les preneurs d’otages ont été abattus par la police au moment où ils sortaient sur le parvis de l’église.
L’EI a rapidement salué, via son agence de communication Amaq, l’attaque perpétrée par deux de ses « soldats ». Le président François Hollande, qui s’est rapidement rendu sur place, a de son côté parlé de « deux terroristes se réclamant de Daech ».
Ibou Camara