Catalogne / Espagne: le Parlement indépendantiste catalan adopte le texte de la séparation avec l’Espagne
Le Parlement catalan à majorité indépendantiste a défié une nouvelle fois le Tribunal constitutionnel espagnol mercredi en adoptant un texte défendant la déconnexion avec l’Espagne comme seul horizon pour cette région du nord-est du pays.
Le texte fixe des étapes à suivre pour défendre le droit à l’autodétermination des Catalans, passant outre l’avertissement lancé le 19 juillet par le Tribunal constitutionnel, qui avait prévenu qu’un tel vote serait illégal. Il assure que la seule voie possible pour permettre aux Catalans d’exercer leur droit à décider sur leur avenir est la déconnexion de l’Etat espagnol.
Adopté par 72 votes pour et 11 contre sur 135 élus, ce texte a été rédigé par une Commission d’étude sur la mise en place de l’Assemblée constituante qui sera chargée de rédiger la Constitution d’une future république indépendante. Il définit trois étapes vers l’indépendance, sans préciser de date.
La première est une étape de consultation de la population. La deuxième passe par la déconnexion en créant des administrations indépendantes, notamment en matière d’impôts et de sécurité sociale, et la mise en place d’une Assemblée constituante. La troisième prévoit un référendum permettant de ratifier cette Constitution.
Ibou Camara