Sénégal: L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye inculpé
L’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye actuel leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) était face aujourd’hui au Doyen des juges. Il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour faux, usage de faux, et tentative d’escroquerie. Pour mieux l’avoir à l’oeil, l’ancien Premier ministre doit se présenter devant le juge une fois pas semaine et s’est vu retirer son passeport.
L’ancien Premier ministre avait informé ses proches de sa convocation. « Bonjour chers compagnons, ce courriel pour vous informer de ma convocation demain 17:00 par le Doyen des juges. Des informations obtenues, le procureur de la République aurait requis mon inculpation pour faux, usage de faux, et tentative d’escroquerie, assortie d’un contrôle judiciaire », écrit-t-il.
Déjà plusieurs politiques se mêlent au débat. La Ligue des Masses dans un communiqué se dit « consternée par le complot d’Etat orchestré à l’encontre du Président Abdoul Mbaye, ancien premier ministre et leader de l’ACT ».
Le duel pour la présidence en 2019 entre l’actuel Macky Sall le président de la République et son ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a déjà commencé.
Balanta Mané