Inde: la militante Irom Sharmila met fin à 16 ans de grève de faim
Une militante indienne des droits humains a mis fin mardi à une grève de la faim de 16 ans, considérée comme la plus longue au monde. Irom Sharmila a décidé de poursuivre son combat en se présentant aux élections locales.
Surnommée la « dame de fer de Manipur« , son Etat dans le nord-est de l’Inde, pour son engagement contre les exactions commises par les forces de sécurité, Irom Sharmila a été libérée contre une caution de 10’000 roupies (147 francs). Elle s’est engagée par écrit devant un tribunal à mettre fin à sa grève de la faim.
La militante de 44 ans était sous contrôle judiciaire pratiquement depuis le début de sa grève de la faim en 2000. Elle demandait alors la fin des pouvoirs spéciaux accordés aux forces de sécurité dans cette région confrontée à une insurrection séparatiste.
Irom Sharmila était confinée dans une chambre d’hôpital de la principale ville du Manipur, Imphal. Inculpée pour tentative de suicide, toujours punie par la loi en Inde, elle était nourrie de force par sonde nasale plusieurs fois par jour.
Cathy Manga