Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Burundi: l’ONU inquiet d’une possible dérive génocidaire

Burundi: l’ONU inquiet d’une possible dérive génocidaire

Burundi: l’ONU inquiet d’une possible dérive génocidaire

Des actes de torture contre une ethnie au Burundi pourraient constituer une étape vers un génocide s’ils sont systématiques. Un Comité de l’ONU a demandé vendredi à Genève des investigations sur les abus présumés.

« La torture est motivée par des raisons politiques » au Burundi et des indications laissent penser qu’elle est dirigée avant tout contre une ethnie, a mis en garde devant la presse son président Jens Modvig. De tels actes contre un groupe, s’ils sont « systématiques« , pourraient être considérés comme une alerte vers une possible détérioration vers un génocide.

Le recours à la torture ne « donne aucun signe d’amélioration« , a renchéri le rapporteur du Comité sur ce pays Sébastien Touzé. Il déplore une « rupture complète de l’état de droit et un état de tension politique » très alarmant.

Le Comité se dit « particulièrement troublé » par le chiffre de 348 exécutions extrajudiciaires perpétrées en un an depuis le début des violences liées au processus électoral. Ces données avaient été dévoilées récemment par le Haut Commissariat aux droits de l’homme.

La présence de neuf fosses communes présumées inquiète également le Comité. Il demande au gouvernement burundais « de mettre en oeuvre sans délai les moyens nécessaires afin de localiser, préserver et mettre en surveillance » ces sites.

Une commission d’enquête indépendante devra ensuite identifier les cadavres si les allégations se vérifient mais le Comité relève que les autorités ont reconnu l’authenticité de plusieurs sites. Autre demande, les familles des victimes doivent pouvoir participer comme partie civile et obtenir des réparations adaptées.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page