Sénégal: la diplomatie africaine de Macky Sall
Depuis plusieurs mois le Sénégal s’oppose au retrait des pays africains de la Cour pénale internationale (CPI). Pis encore, Dakar entraîne avec lui certains petits pays africains pour s’opposer à un retrait du Statut de Rome. Tout comme il tente d’entraîner à sa suite d’autres pays africains pour conspirer contre la République arabe sahraouie démocratique, pays membre à part entière de l’Union africaine depuis 1984.
Pour défendre les intérêts du Maroc dans le conflit du Sahara Occidental, le Sénégal se démarque une fois aux positions de l’Union africaine, tout en foulant aux pieds le principe sacro-saint de l’inviolabilité des frontières héritées de l’époque coloniale.
Les raisons de ce positionnement scandaleux sénégalais contre ses frères africains se trouvent dans le besoin d’étouffer le problème de la Casamance qui lutte pour son indépendance mais aussi pour des raisons économiques.
Selon le journal Your Middle East, le Sénégal a envoyé 2 100 militaires au Yémen en échange d’un investissement de Riyad dans son économie.
De fortes communautés sénégalaises vivant au Maroc et en Arabie Saoudite sont parfois traités comme des esclaves.
Pourtant un type d’esclavage moderne dont vient se faire écho l’émission «Envoyé spécial» de France 2, la chaîne de service public française atteint de plein la société.
Au Maroc, personne n’a rendu justice au jeune Charles Ndour. En Arabie Saoudite, Mbayang Diop risque d’être décapitée parce qu’elle s’est soulevée contre son esclavage. A Dakar, plus de 30 000 enfants talibés sont exploités, maltraités et affamés, et soumis à l’esclavage par des marabouts.
C’est cela la diplomatie africaine de Macky Sall.
Pierre Coly
CANADA
Belle mise au point cher Peter. Merci pour cet article fort révélateur.
Le Sénégal n’est pas seulement maléfique pour la Casamance; toute l’Afrique en pâtit. Sa politique étrangère exclusivement basée sur l’ingratitude, l’égoïsme et l’hypocrisie est fortement préjudiciable au développement du continent et aux orientations de l’Union Africaine.
Pour rappel, Abdoulaye Wade était le président africain qui a soutenu haut et fort l’agression française contre la Libye et Kadhafi, un pays qui se voulait pourtant frère. Quelle honte que de porter l’identité sénégalaise!!!!
Les sénégalais ont longtemps été au service de l’expansionnisme colonial français en Afrique. Ils ont toujours servi les intérêts étrangers pour protéger leurs arrières et revitaliser leur main éternellement tendue, au détriment parfois immoral des intérêts de l’Afrique. Cela a toujours été une préoccupation africaine et un handicape majeur à l’émergence du continent. Les pays forts africains doivent agir vite et prendre les mesures qui s’imposent pour éradiquer ce mal qui se veut éternel et incurable.
Vive la Casamance LIBRE
Awagna2000
l’ile de gorée au senegal était le point de chargement des cargaisons d’esclaves du marché triangulaire, ou dans tous les cas c’est des noirs sénégalais qui fond lecaptures et les ramassage de leurs semblables noirs pour les vendre contre du wisky, ou des biscuits…etc aux esclavagistes blancs, venus de france, d’angleterre, de hollande, d’espagne, du portugal…etc.
Zeus
Très bonne analyse Peter. Le Sénégal s’adonne à la diplomatie écoomique et la diplomatie de l’esclavage