Italie: mini-sommet à Ventotene pour relancer l’Europe
Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande vont chercher les moyens de relancer une Europe en pleine crise d’identité. Ils doivent se rencontrer à trois lundi après-midi en Méditerranée, au large de l’Italie.
Le président du Conseil italien doit accueillir vers 16h00 à Naples (sud) la chancelière allemande et le président français avant de les accompagner à Ventotene. Cette petite île de la mer Tyrrhénienne se situe entre Rome et Naples.
Là, les trois dirigeants européens pourront trouver, si nécessaire, quelque inspiration lorsqu’ils se recueilleront sur la tombe d’Altiero Spinelli, auteur d’un plaidoyer fédéral pour l’Europe, le « manifeste de Ventotene ». Ils seront ensuite transportés sur le porte-aéronefs Garibaldi, navire amiral de la marine militaire italienne, pour un dîner de travail tôt dans la soirée.
La décision britannique de quitter l’Union européenne (UE), le « Brexit« , et ses conséquences sur l’avenir de l’UE ont très vite rassemblé les dirigeants français, italien et allemand. Lors d’un précédent mini-sommet à Berlin le 27 juin, ils avaient ainsi appelé à une « nouvelle impulsion » pour l’Europe.
Leurs retrouvailles lundi en Méditerranée intervient trois semaines avant un sommet européen extraordinaire prévu le 16 septembre à Bratislava.
Le Brexit « est une défaite politique » pour l’Europe et doit représenter « une gigantesque sonnerie de réveil » pour l’UE. Celle-ci doit se réformer rapidement, avait affirmé fin juillet M. Renzi.
ARDiallo