Norvège / Philippines: reprise des négociations de paix entre le gouvernement et les rebelles communistes
Le gouvernement philippin et la rébellion communiste ont repris hier lundi en Norvège des pourparlers visant à mettre fin à l’une des plus anciennes insurrections d’Asie.
Silvestre Bello, le chef de la délégation gouvernementale a proposé un calendrier de neuf à douze mois soutenu par le responsable des négociations côté des rebelles communistes, Luis Jalandoni.
Les deux parties envisagent d’accélérer le processus de paix en discutant simultanément, contrairement aux tentatives passées, des différents chapitres restant à négocier: les réformes économiques et sociales, les réformes politiques et constitutionnelles et la fin des hostilités.
Fondé en décembre 1968, le Parti communiste des Philippines avait lancé trois mois plus tard une rébellion dans laquelle au moins 30.000 personnes ont été tuées, selon les estimations officielles.
La Nouvelle armée du peuple (NPA), son bras armé, bénéficie du soutien des populations les plus pauvres dans les zones rurales. Les pourparlers devraient se tenir à huis clos jusqu’à vendredi 26 août 2016.
ARDiallo