Espagne: le balconing une pratique dangereuse des touristes britanniques
C’est une folie baptisée balconing et qui a déjà fait de nombreux morts en Espagne: de jeunes touristes ivres ou drogués – surtout britanniques – risquent leur vie en sautant des balcons pour se jeter dans les piscines.
Le phénomène a pris tellement d’ampleur dans l’archipel espagnol des Baléares que des médecins de l’hôpital universitaire Son Espases de Palma de Majorque y ont consacré une étude.
Au total, l’établissement a traité 46 blessés pendant la période de l’étude, de 2010 à 2015: plus de 60% étaient des Britanniques, suivis par les Allemands et les Espagnols. A une exception près, tous étaient des hommes, âgés de 24 ans en moyenne.
Ils avaient consommé de l’alcool quasiment à chaque fois et de la drogue dans 40% des cas. Et en moyenne, ils avaient chuté de huit mètres.
Le balconing englobe les pratiques dangereuses de ceux qui se jettent du balcon de leur hôtel ou de leur appartement pour plonger dans la piscine mais aussi de ceux qui tombent en tentant de passer d’un balcon à un autre ou en se penchant dangereusement.
Cathy Manga