Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: les populations de Kolda désabusées

Casamance: les populations de Kolda désabusées

Casamance: les populations de Kolda désabusées

Des citoyens de Kolda, complètement désabusés, se sont adressés au Journal du Pays pour décrire leur désarroi face à la dégradation intenable du cadre de vie dans leur région. Par des images édifiantes, voire même choquantes, qu’ils nous ont fait parvenir, ces habitants démontrent que, bien qu’officiellement riche notamment grâce à l’agriculture et l’élevage mais aussi par sa forêt, le Fouladou souffre d’une totale absence de développement, alors que le gouvernement sénégalais loin de ces populations dit œuvrer, depuis plusieurs décennies, pour rattraper le retard dit-on en Casamance.

Tout un fonds a été superperficiellement créé pour assurer le développement de cette immense région. Mais les images affreuses qui nous ont fait parvenir ces habitants donnent une preuve bien palpable et visible de cette promesse de développement tant criée par les politiciens n’est qu’une tromperie pour distraire les plus naïfs des populations et freiner la montée des indépendantistes.

On voit bien des routes abîmées, trouées, des trottoirs qui n’ont que le nom, des bâtisses en ruines, des édifices publics totalement dégradés, des eaux usées qui remontent à la surface en plein centre urbain, des gravats et des détritus qui auréolent les allées et les artères de la ville. Et comme le soulignent ces habitants qui ne cachent pas leur colère, ce triste décor est malheureusement le même dans toutes les communes et les localités de cette belle Casamance, considérée comme l’une des plus riches de la sous-région.

« Nous pouvons même dire que c’est le propre de toutes les régions du Sud, qui n’échappent pas à cette triste réalité, à tout point de vue », lit-on.

Le manque d’infrastructures de base, de structures de soins avec un personnel médical qualifié, le chômage endémique et plus simplement l’absence d’un cadre de vie décent ont poussé les habitants de cette région à écrire le Journal du Pays.

Des plans ont été élaborés et des mesures ont été prises par le gouvernement sénégalais loin des aspirations de Koldois, sans que cela se répercute positivement sur les populations qui continuent de souffrir de cette situation qui n’honore assurément personne ici.

« Il faut croire en nous mêmes pour s’en sortir. Ce n’est pas du Sénégal que viendra une solution pour la Casamance » sont les derniers mots de ce message.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Nianthio

    On ne gouverne pas un pays en délaissant l’autre partie ou région . Cette conception antagoniste des rapports est tout à fait contraire à mon idée d’une bonne gouvernance laquelle n’a pas vocation, selon moi, à propager la discorde et l’incompréhension entre citoyens d’un même pays. . Le pire serait de ne pas tout mettre en oeuvre pour consolider cette tradition qui fonde le pacte républicain.
    Si le Sénégal et la Casamance étaient ensemble alors ce serait le cas….
    L’histoire et la réalité de la Casamance est autre.
    Il faut en finir avec l’alpha et l’oméga de la médiocrité, l’ignorance et de la stupidité. Nous le savons tous, la Casamance n’est pas le Sénégal et n’est pas dans le Sénégal. Il y a nécessité de rompre impérativement avec les pratiques de l’actuelle politique, et de coordonner les efforts pour oeuvrer à une politique de deux Etats totalement distints. Séparation seule est à même capable de donner enfin le salut à la Casamance.

  • Mendycasa

    Monsieur Diallo, j’ai beaucoup de peine en vous lisant non pas que vous soyez désobligeante loin de là. Non ,c’est la situation dans laquelle se trouvent nos concitoyens qui est pénible. J’ai eu l’occasion de visiter cette ville il ya quelques années de celà, elle était en plein essor, j’y ai rencontré des gens chaleureux, accueillants et d’une sagesse étonnante. On ne peut que se poser la question: »Que se passe t-il à Kolda pour accepter tout ce retard?

  • Kolda Nafoure

    Tous ces problèmes sont nés de l’injustice et des manipulations de tous bords initiés par des clans du pouvoir sénégalais ou favorisés par la déliquescence des institutions enfantées par ce même pouvoir. Cette situation est dangereuse, car l’injustice. Le Fouladou et le Pakao appellent à la révolte et tant que nos gouvernants coloniaux ne prennent pas la mesure ce ces dérapages. mettons pas un terme et oeuvrons à unir le peuple et développons la citoyenneté casamançaise. La Casamance est en danger. Il y a qu’à voir les basses manoeuvres pour comprendre que les faussaires de l’histoire et les colons sont toujours parmi nous. Nous avons bien appris les leçons de l’histoire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page