Etats-Unis: une personne tuée par balle pendant une seconde nuit de violence à Charlotte
Des violences ont éclaté pour la deuxième nuit consécutive mercredi soir à Charlotte, aux Etats-Unis, entre les forces de l’ordre et des manifestants qui protestaient contre la mort d’un Noir, abattu par un policier. Un protestataire a été tué, selon la police.
Il a succombé à ses blessures après avoir été touché par une balle « lors d’une confrontation entre civils », a expliqué la municipalité sur son compte Twitter, ajoutant que la police « n’a pas ouvert le feu« .
La maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a expliqué que la victime avait été transférée vers un hôpital. Il est « confirmé » que le tireur « n’est pas un policier« , a-t-elle déclaré sur CNN.
La mort du manifestant est intervenue lors de violences entre forces de l’ordre et manifestants qui protestaient, pour la deuxième nuit consécutive, contre la mort d’un Noir abattu par un policier.
La police a fait usage de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Les manifestants sont convaincus que le Noir de 43 ans a été victime mardi d’une bavure flagrante.
Selon la police, il a été mortellement blessé par balles, alors qu’il refusait de lâcher son arme de poing. Ses proches affirment au contraire qu’il n’avait qu’un livre en main. La mort du Noir, dans un contexte de récents faits similaires dans d’autres villes américaines, a poussé des habitants à protester mardi.
Mais la manifestation d’abord pacifique a dégénéré. Seize membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon la police, ainsi qu’un nombre indéterminé de manifestants, d’après la presse locale.
Ibou Camara