Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Allemagne / Casamance: Rencontre du MFDC et de la Diaspora Casamançaise à Francfort

Allemagne / Casamance: Rencontre du MFDC et de la Diaspora Casamançaise à Francfort

Allemagne / Casamance: Rencontre du MFDC et de la Diaspora Casamançaise à Francfort

C’est à Francfort dans la capitale économique de l’Allemagne que se tiendra ce weekend la première rencontre entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et la Diaspora Casamançaise de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Les enfants de la Casamance ont choisi la métropole allemande de 750 000 habitants parce qu’elle incarne le symbole de l’économie allemande triomphante, à la croissance vertigineuse et au chômage maîtrisé ; une ville qui attire les sièges sociaux des multinationales; où les voyageurs d’affaires du monde entier se rencontrent pour signer les contrats de demain.

Avec sa skyline qui lui donne un petit air de Manhattan-sur-Main ou Mainhattan (le nom de la rivière qui traverse la ville) et ses banques (plus de 400), à commencer par la Banque centrale européenne installée depuis 2014 dans un gratte-ciel flambant neuf, Francfort n’a pas usurpé son surnom de « Bankfurt ».

Elle est notamment le siège de la Banque centrale européenne (BCE), de l’organisme européen de Supervision bancaire, de la Banque fédérale d’Allemagne (Deutsche Bundesbank) et de la bourse de Francfort. Francfort est également un carrefour majeur européen.

Son bâtiment le plus élevé est la Commerzbank Tower, siège social du groupe bancaire Commerzbank, culminant hors antenne à 259 mètres.

Il faut dire qu’avec son aéroport grand format connecté au monde entier, le premier d’Allemagne et le troisième d’Europe avec 61 millions de passagers derrière Londres Heathrow, Paris CDG. Ce hub compte beaucoup sur sa gare, nœud ferroviaire européen majeur, connecté à Paris grâce aux TGV et aux ICE de la SNCF et de Deutsche Bahn.

Détruite à 90% par les bombardements de la seconde guerre mondiale, Francfort est debout, remise de ses blessures et devenue plus forte et puissante que jamais.

Francfort accueillera donc les fils de la Casamance vivant à l’étranger pour traiter de tous les sujets qui tournent autour du conflit depuis plus de 33 ans et proposer les voies et moyens pour aller vers la table des négociations de paix avec le gouvernement sénégalais.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Teesito

    IL EST GRAND TEMPS QUE LES CASAMANCAIS SE RETROUVENT ET TROUVENT DES SOLUTIONS DE CETTE GUERRE ET SOUFFRANCE QUI LEURS SONT IMPOSEES. QUE DIEU VOUS PROTEGE ET VOUS SAUVE DES ENNEMIS

  • Zeus

    c’est une bonne chose mes frères et soeurs
    vive la casamance forte et indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page