Etats-Unis / Colombie: Malgré le « Non » du référendum, Washington soutien les efforts de paix
Les Etats-Unis ont soutenu lundi l’appel au dialogue du président colombien Juan Manuel Santos après l’échec du référendum sur l’accord de paix visant à mettre fin au conflit armé déchirant ce pays depuis un demi-siècle.
La Colombie peut compter sur le soutien continu des Etats-Unis dans sa quête d’une paix démocratique et de prospérité pour tous les Colombiens, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, John Kirby.
Le président colombien Juan Manuel Santos et la guérilla des Farc se sont dit déterminés à sauver la paix malgré le rejet inattendu dimanche d’un accord lors d’une consultation non obligatoire, mais voulue par le président pour donner une plus large légitimité à la paix.
Nous soutenons la proposition du président Santos en faveur d’efforts unifiés pour un large dialogue marquant la prochaine étape vers l’obtention d’une paix juste et durable, a dit John Kirby.
La bonne nouvelle est que toutes les parties en présence – même les dirigeants des Farc et le responsable de l’opposition (l’ex-président Alvaro Uribe) – ont affiché leur volonté d’arriver à la paix, a souligné de son côté Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, tout en reconnaissant que tout le monde avait été surpris par le résultat.
Washington a soutenu les longs pourparlers de paix visant à mettre fin à une guerre civile qui a fait plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, s’était rendu en Colombie la semaine dernière pour une cérémonie célébrant la signature de l’accord de paix.
Samsidine Badji (SAM)