Nigeria: arrestation de sept juges et biens saisis dans une opération anticorruption
Des juges ont été arrêtés et des centaines de milliers de dollars saisis lors d’une série d’opérations anticorruption visant des magistrats de haut rang, menée par la police secrète du Nigeria.
Sept juges ont été arrêtés samedi et l’enquête porte sur un total de 15 juges soupçonnés d’avoir touché des pots-de-vin, selon un source proche des services de sécurité. Le barreau du Nigeria a dénoncé ces raids dont le style rappelle la Gestapo.
Dans un communiqué, les autorités fédérales ont indiqué avoir saisi 800.000 dollars (715.000 euros) lors de descentes aux domiciles de magistrats à travers tout le pays, basées sur des allégations de corruption et de fautes professionnelles de la part de la part de certains juges.
Les fouilles ont permis de découvrir une fortune en liquide, en devises multiples, locales et internationales, ainsi que des biens immobiliers d’une valeur de plusieurs millions de nairas et des documents compromettants pour ces juges, a indiqué le Département des services d’Etat (DSS) dans un communiqué.
Samsidine Badji (SAM)